La Ville de Québec souligne l’installation de nouvelles familles immigrantes

Québec, le 14 octobre 2023 Près de 1 000 personnes [MA(A1] ont participé aujourd’hui à la Journée d’accueil des nouveaux arrivants de la Ville de Québec. L’événement, organisé annuellement, permet de souhaiter officiellement la bienvenue aux familles immigrantes récemment installées à Québec et rassemble en un même lieu des informations utiles sur les services qui leur sont offerts.

La Journée d’accueil des nouveaux arrivants a eu lieu au Centre de glaces Intact Assurance, en présence de M. Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, de M. Jonatan Julien, député de Charlesbourg, ministre responsable des Infrastructures du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ainsi que de M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable de l’immigration et du vivre-ensemble.

« L’installation de familles immigrantes sur notre territoire est une excellente nouvelle, a exprimé M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable de l’immigration et du vivre-ensemble. L’expérience de vie, les compétences professionnelles et le bagage culturel de ces nouveaux citoyens enrichissent notre communauté. C’est tout naturel de les accueillir cordialement, de les informer et de les soutenir. J’invite d’ailleurs tous les citoyens de Québec à aller à la rencontre de leurs nouveaux voisins. Tous ensemble, faisons évoluer positivement notre ville et demeurons des leaders en matière de vivre-ensemble. »[MA(A2]

« Notre gouvernement a mis en place de nombreuses initiatives pour faciliter l’installation et l’adaptation des personnes immigrantes dans notre région, a ajouté M. Jonatan Julien, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Québec étant une ville accueillante et dynamique à laquelle on s’attache rapidement, je suis persuadé qu’elles s’épanouiront et prendront racines ici. Je leur souhaite la bienvenue dans la Capitale-Nationale ! »

Une occasion de dialogue
Plusieurs activités étaient offertes aux familles lors de la Journée d’accueil des nouveaux arrivants : patinage, cabane à sucre, jeux, clowns et maquillage, entre autres. Les participants ont pu échanger entre eux de même qu’avec les représentants de plusieurs services municipaux et de différents organismes pouvant les accompagner dans leur nouveau projet de vie.

La Ville de Québec a également profité de l’occasion pour consulter les nouveaux arrivants afin d'identifier les facteurs qui contribuent à leur intégration et de mesurer leur sentiment d'intégration. Un format spécial utilisant des images a été développé afin de rejoindre tant les francophones que les allophones.

Organisé pour la première fois en 1995, l’événement, qui en était à sa 23e présentation, est toujours très apprécié des personnes immigrantes, grandes et petites.

Il y avait 45 230 immigrants permanents à Québec en 2021, selon les données du dernier recensement de Statistique Canada. C’est une hausse de 21 % par rapport à 2016. Le nombre d’immigrants temporaires est également en forte hausse et s’établit à 13 110 personnes. Au total, c’est une personne de Québec sur 10 qui est née à l’étranger.

La Journée d’accueil des nouveaux arrivants est organisée avec la participation financière du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Pour plus de renseignements sur la vie à Québec et les services à leur disposition, les nouveaux arrivants peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/immigrants.

Com-2023-463