Une rivière de miroirs pour mettre en valeur le Moulin des Jésuites

Québec, le 18 octobre 2023 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir une nouvelle œuvre d’art éphémère intitulée Apporter de l’eau au moulin. Conçue par l’artiste professionnel Luca Fortin, cette création est située au Moulin des Jésuites, dans l’arrondissement de Charlesbourg. Ses nombreux panneaux à effet miroir sillonnent l’extérieur du bâtiment.

« L’œuvre rappelle la rivière qui traversait autrefois le site du Moulin, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Elle permet de mettre en valeur le site, ses aménagements et son histoire, par son côté ludique et contemporain qui plaira aux adultes comme aux enfants. La lumière est travaillée par touches colorées, qui s’insèrent de manière harmonieuse avec le bâtiment historique. »

La création de Luca Fortin est composée d’environ 1 400 panneaux d’aluminium recouverts d’une pellicule, donnant ainsi l’effet de miroir. Tout comme l'eau, le matériau utilisé réfléchit son environnement et lui donne différentes nuances.

L’œuvre s’insère à l’intérieur d’un vaste projet qui comprend également une exposition à l’intérieur du Moulin des Jésuites. L’objectif est d’en faire une sortie familiale enrichissante, qui fait revivre la vie d’autrefois et met en valeur la riche histoire de cet ancien moulin à farine.

Au coût de 31 790 $ plus taxes, l’œuvre a été financée par l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
  Moulin des JésuitesCrédit photo : Luca Fortin

Com-2023-467