Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

Amélioration des installations de loisir : félicitations aux participants du programme Chantiers urbains

Québec, le 19 octobre 2023 – La Ville de Québec a souligné aujourd’hui la fin des projets d’amélioration d’équipements et de sites municipaux menés par une cohorte de jeunes adultes dans le cadre du programme Chantiers urbains 2023. Différents partenaires ont salué la persévérance et le dépassement des participants ainsi que la qualité de leur travail lors d’une activité de remise de certificats.

Chantiers urbains est un programme de réinsertion socioprofessionnelle pour les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, qui s’échelonne de mai à novembre et mène à l’obtention d’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé reconnue par le ministère de l’Éducation.

Accompagnés par des intervenants tout au long du programme, les participants acquièrent de précieuses compétences tant professionnelles que personnelles par le biais des volets travail, formation citoyenne et suivi individuel. Ce parcours les amènent à développer de saines habitudes de vie et à élaborer un projet de vie (retour aux études, intégration au marché du travail, etc.).

« Le programme Chantiers urbains permet aux jeunes de vivre une expérience de travail concrète dans les parcs et les installations de la ville en plus d’apprendre à mieux se connaître et à se projeter dans le futur, a mentionné la responsable du développement social au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Je tiens à les remercier pour leur contribution à l’embellissement de notre ville et à les féliciter pour leur détermination et leur persévérance. Les compétences qu’ils ont acquises leur serviront toute leur vie, j’en suis persuadée. »

Les tâches qui sont confiées aux participants sont variées. Elles comprennent l’entretien des parcs, des sentiers et des jardins communautaires et la mise à niveau des aires de jeux sur l’ensemble du territoire municipal ainsi que le nettoyage de graffitis dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

L’accompagnement des participants se poursuit au-delà de la durée des Chantiers urbains, selon leurs besoins.

Mis sur pied en 2002, le programme a accueilli cette année une quinzaine de jeunes.

Les partenaires
Le déploiement du programme est rendu possible grâce à la participation des Carrefours jeunesse-emploi, de la direction régionale de Services Québec de la Capitale-Nationale, de SPHÈRE Québec, du centre de services scolaire de la Capitale, du Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Les projets ont été rendus possibles grâce, entre autres, à une participation financière de 417 000 $ de la Ville de Québec.



Com-2023-466

Retourner à la liste