Le Levier : une nouvelle mesure pour soutenir les artistes professionnels

Québec, le 19 octobre 2023 – La Ville de Québec annonce un nouveau programme pour soutenir les artistes professionnels. Appelé le Levier, ce programme leur offre un soutien financier pour différentes étapes d’un projet artistique dont ils sont porteurs.

« Aujourd’hui, nous consolidons notre volonté de jouer un rôle clé dans la rétention des artistes sur le territoire, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. La Ville de Québec multiplie les actions pour aider les artistes dans leur pratique et ce programme vient s’ajouter aux autres mesures existantes. Nous estimons que le Levier permettra de soutenir de 60 à 70 projets par année. »

À partir d’aujourd’hui, les artistes peuvent déposer une demande pour l’un des volets suivants :

Volet Circuler

• Participation à un événement sur invitation ou après un processus de sélection;
  • Participation à une formation ou à un perfectionnement lié à la pratique artistique et offert par un professionnel.

Volet Écrire et développer

• Écriture d’une œuvre littéraire;
  • Écriture scénique;
  • Recherche chorégraphique;
  • Écriture d'un scénario de fiction ou d'une proposition documentaire;
  • Dramaturgie;
  • Écriture de chansons et composition musicale;
  • Recherche structurée sur la matière artistique.

Volet Concrétiser

• Création d'œuvres visuelles ou d'un corpus d'œuvres;
  • Création d'un spectacle ou d’un numéro scénique;
  • Production ou réalisation d’un album ou d’un EP;
  • Résidence de création;
  • Réalisation d’œuvres cinématographiques ou vidéo incluant la préproduction, le tournage et le montage.

Le montant accordé aux artistes peut varier de 500 $ à 5 000 $. Le budget total du programme le Levier est de 175 000 $ par année.

D’autres mesures pour les artistes
Au cours des derniers mois, plusieurs actions ont permis d’aider les artistes dans leur pratique :

• Bonification de 200 000 $ du partenariat territorial avec le CALQ, pour un investissement total de 1,3 M$ sur trois ans. Volet création, production et rayonnement pour les artistes; volet production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsable pour les organismes.
  • Appels de candidatures pour le projet pilote destiné aux artistes en début de carrière âgés de 36 ans et plus, en octobre 2022 et mars 2023. Disciplines concernées : arts visuels, arts médiatiques, métiers d'art, arts littéraires, cinéma.
  • Mise en place de la mesure Accueil de résidences ou de laboratoires de création par un lieu culturel afin que les organismes professionnels puissent offrir un encadrement et des conditions d’accueil adéquates à des artistes de Québec, dans le cadre de démarches structurantes de création. L’aide consentie doit profiter directement aux artistes impliqués.

Rappelons également que la mesure Première Ovation – qui célèbre ses 15 ans cette année – a soutenu plus de 19 000 artistes de la relève depuis sa création, et poursuit toujours sa mission.

Com-2023-470