Québec Destination gourmande : c’est le moment de sortir au resto

Québec, le 23 octobre 2023 – La Ville de Québec et Destination Québec cité lancent la campagne Québec Destination gourmande cet automne dans le but d’inciter les citoyens à fréquenter les restaurants de Québec et à faire rayonner la qualité et le talent des restaurateurs de la Capitale-Nationale.

Cette campagne de promotion est réalisée grâce au fonds de 5 M$ octroyé en 2022 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour la phase 2 du Plan de relance du centre-ville. La campagne de promotion est réalisée dans la région de Québec, à travers le Québec et l’Ontario au coût de 730 K$.

« Nous avons la chance d’avoir une offre gastronomique unique dans la région. Profitons-en, a lancé M. Bruno Marchand, maire de Québec. Nos restaurateurs ont traversé au cours des dernières années des périodes difficiles avec une pandémie et un contexte économique défiant. Je lance donc un appel aux gens de Québec de découvrir de nouveaux restos. Il y a toujours un restaurant qu’on se promet d’essayer, mais on reporte toujours l’expérience. C’est le moment de le faire. »

Les objectifs de la campagne
L'industrie de la restauration est un moteur important de l'économie du centre-ville de Québec et plus largement de l'ensemble de la ville. La pandémie de la COVID-19 dans les dernières années et la pénurie de main-d’œuvre ont eu un impact important sur leurs activités et leurs revenus.

Bien que l'affluence touristique et la fréquentation des restaurants durant la dernière période estivale aient obtenu des performances similaires à ce qu'elles étaient avant la pandémie, des efforts sont encore nécessaires pour assurer un achalandage soutenu dans la basse saison et aider le milieu de la restauration à combler le manque de revenus accumulé au cours des dernières années.

La présente campagne a donc pour objectifs principaux de :

• Recréer les habitudes de fréquentation du centre-ville par les citoyens;
  • Stimuler un achalandage équilibré en favorisant la croissance en basse saison;
  • Faire connaître la qualité de l'offre gourmande de Québec.

La campagne Québec Destination gourmande
La campagne Québec Destination gourmande est diffusée en format vidéo de 30 secondes sur les médias sociaux, sur Youtube et plusieurs autres plateformes numériques. La campagne est déclinée sous la forme de bannières publicitaires et d’un guide gourmand numérique. Elle est également déployée dans divers médias dont La Presse, Le Soleil, Tastet et Radio-Canada. Les bonnes adresses de personnalités reconnues dans le domaine de la restauration ainsi que les coups de cœur de locavores sont également en vedette dans diverses pièces créatives.

À propos du Plan de relance du centre-ville
Le Plan de relance du centre-ville a été annoncé à l’automne 2020 pour venir en aide aux commerçants du centre-ville dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Québec confirmait alors la mise en place d'une aide de 50 M$ sur deux ans pour la relance des centres-villes de Québec et Montréal. Un premier 5 M$ avait été octroyé à la Ville de Québec en 2021. Au printemps 2022, la Ville de Québec, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, annonçait un investissement de 5 M$ pour soutenir la deuxième phase de relance économique du centre-ville.

Com-2023-472