Assainissement des eaux usées : travaux d’entretien planifiés à la station Ouest, un déversement d’eaux limité et contrôlé

Québec, le 30 octobre 2023 – La Ville de Québec procédera le mercredi 1er novembre, pour une durée de 12 heures, à des travaux d’entretien pour lesquels un déversement planifié d’eaux usées est nécessaire. Lors du dernier arrêt en novembre 2022, l’état des transformateurs 25 kV de l’usine a été analysé et des travaux correctifs doivent être effectués afin d’en assurer le bon fonctionnement. Il est à noter que les travaux ont été planifiés en temps sec, et le plus possible de nuit, ceci afin de limiter au maximum les volumes débordés.

Des travaux pour prévenir de futurs déversements
L’entretien requis consiste à remplacer les câbles d’alimentation de deux transformateurs, de réparer une fuite d’huile sur un autre transformateur et d’ajuster l’huile de cinq transformateurs. La réfection complète de l’ensemble des transformateurs est prévue au cours des prochaines années, et la Ville doit s’assurer de les maintenir en état de bon fonctionnement d’ici là.

Construite il y a 30 ans, la station d’épuration Ouest, située dans la rue Einstein, fait l’objet d’un programme d’entretien préventif de ses équipements qui permet le maintien de son bon fonctionnement et prévient les bris qui causeraient des arrêts prolongés de la station.

La non-réalisation de ces travaux d’entretien préventif pourrait engendrer des bris majeurs sur les équipements, ce qui entraînerait alors des déversements non planifiés d’eaux usées. La prévention des bris et la mise à niveau des installations sont les meilleures façons de limiter les conséquences environnementales futures.

Les ouvrages de rétention limitent les eaux déversées
L’arrêt de la station Ouest est prévu pour une durée maximale de 12 heures, soit de 23 h le 31 octobre jusqu’à 11 h le 1er novembre. Toutefois, la durée du débordement est estimée à huit heures, une fois que les six réservoirs de rétention et les deux tunnels réservoirs reliés à la station seront remplis. Ces ouvrages permettent de retenir plus de 50 % des eaux usées pour qu’elles soient traitées une fois l’entretien terminé.

Le déversement planifié au moment des travaux d’entretien à la station Ouest le 1er novembre est évalué à 35 000 m3 d’eau, soit l’équivalent du débit qui passe dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Québec en moins de trois secondes.

Débordement lors des précipitations des 21, 22 et 23 octobre
Les précipitations de la fin de semaine des 21, 22 et 23 octobre derniers ont entraîné l’obstruction partielle des canaux de grilles et des équipements de traitement des sables à l’entrée de la station de traitement des eaux usées du secteur est. Conséquemment, elle a dû détourner 39 360 m3 d’eaux usées non traitées dans le fleuve.

Lors d’événements de pluie, un phénomène de ruissellement de surface peut entraîner un lessivage des surfaces imperméables vers les réseaux d’égouts, ainsi que la mise en suspension des particules déposées dans les conduites. Par conséquent, nous pouvons observer une hausse de matières indésirables et de solides - dont le sable - acheminés aux stations d’épuration. Cette situation, bien que normale, peut causer des complications telles qu’une obstruction des canaux des grilles ou encore des bris.

Des équipes de la Ville ont été mobilisées et la situation a été rétablie rapidement. Au total, la station de traitement des eaux usées du secteur est aura été fermée pendant 216 minutes, grâce aux différentes interventions rapides des équipes.

Collaboration avec les instances gouvernementales et disponibilité des données
La Ville de Québec travaille toujours de concert avec les instances gouvernementales concernées lorsqu’il est question de travaux sur les ouvrages d’assainissement des eaux usées. Ces collaborateurs sont informés en amont de la réalisation des travaux :

• Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
  • Pêche et Océans Canada;
  • Environnement Canada.

Également, la Ville informe le MELCCFP lors de déversements non planifiés.

Par souci de transparence, la Ville a créé une nouvelle page Web afin de rendre disponibles les données sur les déversements temporaires d’importance. Ces données sont ainsi désormais facilement accessibles.

Com-2023-482