Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec – Les Jeux du Canada promettent d’atteindre de nouveaux sommets à l’hiver 2027, à Québec, depuis l’ajout du ski acrobatique et de l’escalade sportive au programme officiel. Les deux sports s’ajoutent au programme en tant que choix de la Société hôtesse 2027. L’escalade sportive fera ainsi son entrée aux Jeux, alors que le ski acrobatique est inscrit au programme hivernal depuis 1995. Voici donc la liste des sports sélectionnés à ce jour pour les Jeux d’hiver du Canada 2027 :
La troisième et dernière phase du processus de sélection sera menée à l’hiver 2024 par le comité des sports et des Jeux du Conseil des Jeux du Canada (CJC), de concert avec la Société hôtesse 2027, en fonction des places restantes.
Lors de la sélection initiale, le comité avait évalué chacun des sports mis en candidature dans le cadre d’un processus objectif et transparent. Le nombre de sports sélectionnés est basé sur le quota de participants que doit respecter chaque édition des Jeux.
L’édition 2027, qui se déroulera du 26 février au 15 mars 2027, marquera le retour des Jeux à Québec, la ville qui les a vus naître il y a 60 ans, en 1967.
« Nous sommes heureux d’inscrire le ski acrobatique et l’escalade sportive au programme des Jeux d’hiver du Canada 2027, et tenons à remercier le Comité hôte pour sa rigueur et sa collaboration tout au long du processus de sélection. Le CJC est impatient de travailler avec la Société hôtesse, Freestyle Canada et Climbing Escalade Canada pour que les Jeux 2027 soient un franc succès. Catherine Gosselin-Després, présidente, comité des sports et des Jeux du CJC
« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’un processus de sélection rigoureux, d’un travail d’équipe acharné et de plusieurs semaines de concertation. Nous sommes vraiment fiers de la confirmation du ski acrobatique et de l’escalade comme disciplines optionnelles présentées chez nous en 2027. Québec est sans conteste un pôle national, voire mondial, en ski acrobatique. Et que dire de l’élan que donneront les Jeux d’hiver de 2027 à l’escalade, sport présenté pour la première fois dans le cadre de l’événement et sacrée nouvelle discipline olympique. Nous confirmons une fois de plus que l’édition 2027 des Jeux promet d’en mettre plein la vue aux athlètes et aux spectateurs! » Denis Servais, président de la Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada 2027
À propos du Conseil des Jeux du Canada Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) est l’organisme privé sans but lucratif qui régit le mouvement des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève. Ils ont eu lieu au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leurs legs durables en installations sportives, fierté collective et unité nationale. L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement des sociétés hôtesses ainsi qu’à la contribution et au soutien du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des municipalités hôtes.
Pour la Ville de Québec et la Société hôtesse, les Jeux d’hiver du Canada 2027 s’inscrivent dans une relation bien établie d’amitié avec la Nation huronne-wendat. Cet événement d’envergure s’ajoute aux nombreuses initiatives en place pour solidifier les liens qui nous unissent.
Retourner à la liste
Partagez cette page :