Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 12 décembre 2023 – La Ville de Québec dévoile le tracé du premier corridor Vélo cité (CVC). Les travaux pour l’implantation de ce lien cyclable en périphérie reliant Charlesbourg au centre-ville débuteront en 2024 et se poursuivront par phases jusqu’en 2026. Ce premier CVC établira un lien direct entre deux destinations, et ce, avec une accessibilité toute l’année avec des aménagements confortables et sécuritaires adaptés à tous les profils de cyclistes.
En 2024, il est visé que Charlesbourg soit relié à Limoilou, et en 2025, au centre-ville. Le corridor, composé de six tronçons, sera mis en service progressivement au fur et à mesure de la réalisation des travaux sur ces tronçons. Les aménagements progressifs permettront d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes par un meilleur partage de la voie publique.
« Nous avons choisi l’axe Charlesbourg/Centre-ville comme premier corridor Vélo cité officiel, car il correspond à l’axe ayant un fort potentiel cyclable actuel et anticipé dans ce secteur, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. C’est une étape importante dans notre vision de construire un réseau cyclable maillé, continu et connecté, favorisant ainsi une mobilité durable et inclusive pour tous. »
« Je me réjouis de voir ce premier corridor Vélo cité prendre vie en périphérie et permettre aux citoyens du secteur et plus largement, toute la population, de bénéficier d’un équipement de qualité, a souligné pour sa part le président de l’arrondissement de Charlesbourg, M. Claude Lavoie. Nous avons l’intention de mettre en place graduellement des corridors Vélo cité afin de desservir les principaux axes de mobilité sur le territoire de la Ville. »
Détails du projet À terme, le CVC Charlesbourg/Centre-ville sera composé de six tronçons incluant deux antennes ouest et est dans le secteur de Charlesbourg (carte en annexe). Sa longueur sera de 6,7 km du nord au sud en empruntant l’antenne est (3e Avenue Est) avec l’ajout de 2,3 km pour l’antenne ouest (3e Avenue Ouest). Il traversera des liens cyclables existants qui seront mis à niveau, le tout jumelé à la création de nouveaux liens.
Les citoyens invités à se prononcer Afin d’alimenter la Ville dans sa planification finale du CVC, des démarches de consultation sont en cours pour certains tronçons du parcours. Pour le Vieux-Limoilou, les citoyens seront invités à se prononcer prochainement sur le choix du tracé à privilégier entre les deux scénarios présentement à l'étude, soit la 3e ou 4e Avenue pour le tronçon situé entre la 22e Rue et le chemin de la Canardière.
Des questionnaires sont également en ligne pour connaitre les besoins et les enjeux pour le tronçon 1 (3e Avenue Ouest et 52e Rue ou 55e Rue) et le tronçon 6 (rue du Pont). Des séances d’information se tiendront au printemps 2024 pour les tronçons dont la réalisation est prévue dans l’année.
Les citoyens intéressés à participer sont invités à se rendre sur le site Web de la Ville dans la section Activités de participation publique en sélectionnant le projet concerné.
Des aménagements évolutifs Par la réalisation en tronçon, des aménagements évolutifs permettront d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes sans réaliser de travaux majeurs. Il s’agit d’une façon rapide d’implanter un lien cyclable avec des interventions minimales comme du marquage au sol, des bollards, du mobilier urbain, etc. Les aménagements permanents, quant à eux, nécessitent des travaux majeurs souterrains ou en surface et permettent de traiter de multiples enjeux du même coup (mobilité, sécurité routière, déneigement, drainage, opportunité de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts en fin de vie, etc.).
Un réseau pour des déplacements à vélo plus performants Les corridors Vélo cité, c’est un réseau d’axes de mobilité active et durable à haut niveau de confort, qui mise sur des voies sécurisées, qui assurent un meilleur partage de la voie publique afin de limiter les conflits entre les modes de transport. Ce réseau permet d’accueillir un nombre élevé de cyclistes dans des conditions attrayantes pour tous les usagers, peu importe leur âge et leurs aptitudes. Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville.
Annexe :
- Carte du corridor Vélo cité Charlesbourg/Centre-ville
Retourner à la liste
Partagez cette page :