Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 13 décembre 2023 – La Ville de Québec annonce une mise à jour importante de sa politique d’investissement de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 afin d’encore mieux répondre aux besoins des entreprises et de s’adapter aux tendances socioéconomiques.
Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, et le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser, ont profité de leur passage au Noël des campeurs du CAMP, accélérateur-incubateur consacré à la croissance des entreprises technos et à leur accompagnement, pour faire part des nouvelles bonifications des aides aux gens d’affaires de Québec.
« Il est primordial de s’adapter à la nouvelle réalité économique et c’est ce qui guide nos choix, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Pour s’assurer de conserver une économie diversifiée et innovante, nous nous efforçons de soutenir les commerçants, les entrepreneurs et la communauté d’affaires pour leur permettre de contribuer à la richesse économique de Québec. Pour favoriser l’innovation des entreprises, nous avons la chance de pouvoir compter sur un groupe qui rassemble nos incubateurs-accélérateurs spécialisés ainsi que sur plusieurs autres partenaires sur le territoire. Ils dynamisent l’écosystème et offrent un accompagnement de grande qualité à nos jeunes pousses ou jeunes entreprises technologiques. »
« Les changements que nous avons apportés aux différents programmes sont une démonstration claire de notre écoute et de notre appui aux commerçants et entrepreneurs de Québec, a ajouté le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. Ils sont une réponse aux enjeux de main-d'œuvre, au dynamisme des rues commerciales et aux défis de développement durable, en plus d’être un solide coup de pouce pour les entreprises innovantes. »
Des nouveautés pour les entreprises en démarrage La contribution maximale pour l’amorçage-accélération d’une nouvelle entreprise innovante passe de 250 000 $ à 500 000 $, et n'est plus réservée à une première ronde de financement. Cela permet de soutenir des entreprises à haute valeur ajoutée en phase d'accélération de leur projet dans un contexte où l'accès au capital d’investissement est souvent difficile.
Le volet Soutien au loyer pour nouveau commerce a, quant à lui, été créé pour soutenir jusqu’à hauteur de 25 000 $ un projet d’implantation d’un nouveau commerce ou d’une entreprise de services ayant pignon sur rue au rez-de-chaussée d’un immeuble dans un territoire admissible.
Bonifications substantielles aux programmes existants Dans le but de mieux appuyer les entreprises dans les diverses phases de leur développement, des améliorations ont été apportées à différents programmes :
Dans la récente mise à jour, les organismes d'entrepreneuriat, de développement économique et d'accompagnement d'entreprises et les OBNL devront démontrer leur volonté d'agir en matière de développement durable pour obtenir du financement. En effet, lors des demandes de subvention, ils devront faire des actions et poser des gestes concrets en matière de développement durable pour obtenir le financement demandé. On peut penser, par exemple, à des actions pour rendre tous les événements d’une organisation écoresponsables ou l’ajout d’un volet de formation sur l’intégration de pratiques écoresponsables dans un modèle d’affaires.
À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale permettant notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique, de renforcer les secteurs stratégiques et propulser les secteurs prioritaires, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale ainsi que de soutenir des projets structurants.
Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.
Retourner à la liste
Partagez cette page :