Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 9 janvier 2024 – Des précipitations importantes de neige mêlée de grésil sont annoncées pour la Ville de Québec à compter de ce soir jusqu’en soirée demain, le mercredi 10 janvier.
La priorité de la Ville est de sécuriser le réseau routier pour le bénéfice des citoyens. Dès les premiers flocons, les équipes des travaux publics parcourront le réseau routier et les trottoirs afin de les dégager de la neige reçue.
Les déplacements à l’heure de pointe demain matin pourraient toutefois s’avérer plus difficiles qu’à la normale. La Ville demande aux citoyens de prévoir leurs déplacements en conséquence.
Par ailleurs, étant donné la grande quantité de neige attendue, il est probable que des accumulations de neige puissent être aperçues sur la chaussée à tout moment de la journée. En ce sens, la Ville fait appel à la compréhension des citoyens.
Une fois les précipitations terminées, la Ville procédera à l’enlèvement de la neige sur près de 2 400 kilomètres de rues municipales, 1 300 kilomètres de trottoirs et 120 kilomètres de liens cyclables et voies partagées. Les interdictions de stationner dans la rue seront communiquées une fois l’opération déneigement déclenchée. La Ville appelle à la collaboration des citoyens Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. Deux obstacles à cette opération : les voitures stationnées dans les rues et les bacs à ordure et à recyclage placés dans la rue ou sur les trottoirs. La Ville encourage donc les citoyens à maintenir les voies publiques dégagées de tout obstacle pour optimiser les opérations pendant une tempête de neige.
De plus, il est essentiel que les citoyens protègent leurs aménagements et leurs végétaux, respectent les règlements concernant le retrait de la neige, notamment en évitant de créer des andains de neige sur les trottoirs, et obtiennent les permis requis lorsque nécessaire. Véhicules : où et comment les garer? Le meilleur endroit où garer son véhicule est l’entrée privée. Lorsque le véhicule doit être laissé dans la rue pendant que le stationnement y est permis, il doit être garé du même côté de la rue que les véhicules qui y sont déjà garés. Ceci évite que la gratte zigzague entre les véhicules ou rebrousse chemin parce qu’elle n’a pas suffisamment d’espace pour passer. Bacs à ordures et à recyclage : comment les placer? Les bacs doivent toujours être placés dans les entrées, jamais dans la rue ou sur le trottoir. Si la collecte tombe un jour de tempête et que les bacs ne sont pas pleins, il est également possible d’attendre la cueillette suivante pour les sortir. Quand le stationnement sera-t-il interdit? Pour connaitre tous les moyens pour s’informer de la tenue d’une opération déneigement, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec à la section Déneigement, puis Opérations déneigement.
Retourner à la liste
Partagez cette page :