Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 22 janvier 2024 – Des travaux d’optimisation sur le convoyeur de retour à la fosse se tiendront au centre de récupération des matières organiques du 29 janvier au 2 février prochains. Ces travaux amélioreront considérablement la réception des matières résiduelles non-organiques qui doivent être retournées à la fosse à déchets.
« La productivité gagnée par cette optimisation sera utile quand les industries, commerces et institutions (ICI) de l’agglomération de Québec seront graduellement intégrés à la collecte des résidus alimentaires en cours d’année 2024, se réjouit la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. L'intégration des ICI à la collecte permettra ainsi aux citoyens et citoyennes de Québec de pouvoir récupérer leurs résidus alimentaires autant au travail qu'à la maison, ce qui augmentera par le fait même les quantités de biogaz et de fertilisants produites par ce projet novateur et durable ».
Un récent sondage réalisé par la firme Léger démontre que près de trois citoyens sur quatre (72 %) participent à la collecte par sacs mauves des résidus alimentaires. Des travaux aux nombreux bénéfices Concrètement, l’optimisation du convoyeur permettra plusieurs bénéfices :
Les travaux sont prévus depuis plusieurs mois, pour répondre à la demande croissante envisagée. Ils s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue auquel participent activement les fournisseurs d’équipements. Les travaux se déroulent à ce moment de l’année, alors que l’apport en matières résiduelles de toutes catégories est plus faible. Des citoyens prêts à collaborer Pour la période des travaux, la Ville de Québec demande aux citoyens, lorsque cela est possible, de ne pas présenter leur bac à déchets. Ils contribueront ainsi à ne pas envoyer de matières organiques à l’incinérateur le temps d’une collecte. Les activités normales reprendront la semaine suivante.
« Les citoyens sont de véritables parties prenantes dans la valorisation des matières résiduelles de notre ville, a tenu à souligner Mme Marie-Josée Asselin. Ce sont des résultats très positifs pour un nouveau mode de tri qui, rappelons-le, est une première en Amérique du Nord. Combiné aux activités du centre de biométhanisation, c’est un véritable changement de paradigme qui s’effectue pour rendre notre ville encore plus verte ».
Voici quelques rappels pour faire bon usage des sacs mauves :
Retourner à la liste
Partagez cette page :