Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 29 janvier 2024 – La Ville poursuit l’objectif de rendre les artères commerciales plus dynamiques, animées et attrayantes. Dès cette année, une enveloppe globale de 500 000 $ par an est allouée pour les projets dans les cinq artères visées, soit 100 000 $ de plus que l’an dernier.
En 2023, ce sont près de 30 000 personnes qui ont participé aux trois journées d’activités organisées sur l’une de ces cinq artères soit :
L’objectif de ces activités est de susciter un achalandage sur ces artères en amenant les gens à découvrir leurs commerces de proximité.
« Appuyer les commerces locaux et redynamiser les artères commerciales est une de nos priorités, rappelle le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est d’ailleurs sur la rue Racine dans le quartier de Loretteville que nous avons tenu l’une de nos premières activités de presse. Deux ans plus tard, le travail accompli apporte des résultats concrets. Ça avance! Et on va continuer de soutenir les commerçants qui contribuent au développement économique de la Ville. »
« Je tiens à souligner le travail effectué par les regroupements de gens d’affaires dont l’apport est essentiel pour réussir cette redynamisation de nos artères commerciales, affirme le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. La mobilisation des commerçants est indispensable. C’est pour eux que nous investissons dans ces artères ainsi que pour les citoyens. Le commerce local est capital pour maintenir le dynamisme dans une ville. »
Nouveautés 2024-2025 En 2024-2025, le nombre de journées d’activités passera de trois à quatre en raison du succès obtenu l’an dernier.
La Ville prévoit également réaménager l’avenue Royale entre le boulevard François-De Laval et le boulevard des Chutes afin d’améliorer la sécurité et la convivialité des lieux. Les citoyens sont invités dès aujourd’hui à répondre à un questionnaire en ligne sur des thèmes tels que les habitudes de déplacement, les besoins et les améliorations souhaitées. Le questionnaire est disponible sur le site Web de la Ville.
Les commentaires recueillis lors de cette démarche consultative alimenteront la réflexion liée à ce réaménagement.
À propos des artères commerciales périphériques à dynamiser Précisons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan commerce 2022-2025, issu de la Vision entrepreneuriale 2026. La Ville y poursuit l’objectif de permettre aux artères commerciales d’être plus dynamiques, animées et attrayantes. Une enveloppe globale de 500 000 $ par an est allouée pour les projets dans les cinq artères et nouveaux cœurs de quartiers émergents.
Rappelons que la Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale permettant notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique, de renforcer les secteurs stratégiques et propulser les secteurs prioritaires, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale ainsi que de soutenir des projets structurants.
Consultez la section Commerces pour plus de renseignements sur les différents programmes de financement.
Retourner à la liste
Partagez cette page :