Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

La Ville octroie 225 000 $ à Buster Fetcher, une solution technologique innovante d’une entreprise en pleine croissance

Québec, le 2 février 2024 – Le comité exécutif de la Ville de Québec annonce qu’il recommandera le versement d’une subvention maximale de 225 000 $ à l’entreprise Service BF1 Canada Inc. pour la commercialisation du logiciel Buster Fetcher hors de la province de Québec. L’entreprise se qualifie dans le volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

« La Ville de Québec a pour objectif de devenir la ville la plus entrepreneuriale au Canada et pour y arriver, nous devons continuer de soutenir les entreprises de chez nous qui se démarquent et qui innovent, a déclaré le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. L’appui financier octroyé permettra d’exporter leur expertise et de poursuivre leur croissance. Québec veut demeurer attrayante pour les entreprises, c’est la raison pour laquelle, il est primordial de les soutenir dans l'atteinte de leurs objectifs les plus ambitieux. »

« Buster Fetcher est, depuis le début, très heureux de pouvoir travailler en partenariat avec la Ville de Québec, qui a toujours été un partenaire de choix depuis nos débuts et qui nous aide réellement à faire briller notre entreprise à l'échelle nationale, a ajouté le président de Service BF1 Canada Inc., M. Mathieu-René Lessard. Non seulement nous y avons eu une aide financière importante, mais l'aide humaine reçue est aussi majeure. Grâce à cette aide, nous pourrons aider encore plus d'entreprises canadiennes à réduire leurs coûts d'expédition et à être plus compétitifs sur le marché international. »

Immatriculée en 2018, Service BF1 Canada Inc. est une entreprise qui a développé, par le logiciel Buster Fetcher, un algorithme de type SAAS, qui permet aux entreprises de détecter les retards de livraison chez les principaux transporteurs et de faire la réclamation des coûts à la place du client auprès des transporteurs. L’entreprise, en pleine expansion, qui est accompagnée par le CAMP à Québec, connaît une croissance importante de plus de 100 % depuis l’année financière 2022.

Une expansion prévue en Ontario et en Colombie-Britannique
Le projet soumis consiste en la commercialisation du logiciel Buster Fetcher en Ontario et en Colombie-Britannique. Il repose essentiellement sur une stratégie de marketing Web et prévoit l’embauche de personnel spécialisé. Notons que cette entreprise innove également dans l’embauche de ses employés, en favorisant l'accueil de personnes immigrantes au sein de son équipe de travail. Elle a implanté un processus d'accueil personnalisé, afin de s'assurer que les personnes immigrantes puissent s'intégrer pleinement au Québec et à leur milieu de travail.

Le coût total de ce projet s'élève à 500 000 $ et son financement sera assuré par les partenaires et les revenus suivants :

  • Ville de Québec (subvention) : 225 000 $;
  • Apport de l'entreprise (fonds propres) : 275 000 $.

Le volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 s'adresse aux entreprises en phase de commercialisation d'une innovation technologique. Il vise à soutenir les entreprises dans le déploiement d'un plan de commercialisation pour un produit ou un procédé innovant.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.




Com-2024-038

Retourner à la liste