Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 8 février 2024 – La Ville de Québec annonce l’octroi d’une subvention de 3 M$ au Fonds capital de risque Linearis Ventures (le Fonds) spécialisé dans les secteurs des sciences de la vie et de l’intelligence artificielle (IA). Ce projet se qualifie dans le volet Soutien aux entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.
« Avec cet investissement, nous poursuivons notre essentielle mission de soutenir des acteurs clés de notre ville qui innovent et qui nous font rayonner sur la scène nationale et internationale, a affirmé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Les sciences de la vie et l’intelligence artificielle sont des secteurs primordiaux pour l’avenir de l’humanité et nous souhaitons vivement faire évoluer la recherche dans ces domaines à Québec. »
« Nous sommes fiers d’appuyer un fonds qui fera avancer la recherche dans ces domaines et une entreprise qui choisit Québec pour faire grandir et évoluer ses laboratoires, a ajouté le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. Nous sommes convaincus que les retombées seront majeures, notamment par la création d’emplois de qualité dans ce secteur. »
« Nous sommes honorés de la confiance de la Ville de Québec envers notre mission de combiner stratégiquement la science, l’IA et l’entreprenariat afin de propulser les solutions des compagnies innovantes qui amélioreront les trajectoires de santé. » Alexandre Le Bouthillier, PhD, associé et cofondateur du Fonds Linearis Ventures.
Lancé en 2023, le Fonds mis en place par Linearis Ventures vise une capitalisation de 50 M$ sur une période d’activité de 10 ans. L’investissement de la Ville de Québec s’inscrit dans une première ronde de financement avec une contribution de 3 M$ sur une période de trois ans.
Retombée importantes attendues En plus de valoriser la recherche et le développement du secteur prioritaire des sciences de la vie dans l’agglomération de Québec, ce nouveau fonds de capital de risque pourra bénéficier des services des Laboratoires Linearis, optimisant l’IA, qui a acquis les espaces et les équipements de Médicago situés sur la route de l’Église. Il permettra également le financement et l’accompagnement personnalisé d’entreprises de l’agglomération de Québec, le développement de nouvelles propriétés intellectuelles par les entreprises financées par le Fonds, la création d’emplois spécialisés et le soutien à la croissance à l’international.
À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.
– 30 –
Retourner à la liste
Partagez cette page :