Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 21 février 2024 – Le forum Développer la ville autrement a permis à la Ville de Québec et aux participants d’aborder ensemble plusieurs sujets importants dans le contexte de la pénurie de logements et de l’urgence climatique et de se mobiliser autour de mesures concrètes.
« La Ville est à l’écoute des préoccupations des acteurs de l’industrie immobilière, rappelle la responsable de l’habitation au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Nous comprenons les éléments bloquants de leur point de vue pour développer et mener à terme des projets d’habitation et nous sommes en mode solution. Plusieurs actions sont déjà réalisées ou en cours pour les appuyer et favoriser l’implantation de projets durables, résilients aux changements climatiques, qui s’insèrent bien dans leur milieu. » Aide financière pour les projets innovants En plus du crédit de taxes résidentielles pour amoindrir les coûts associés à l'aménagement ou à la mise à niveau d'infrastructures municipales dans les secteurs à revitaliser, la Ville de Québec offrira une aide financière pour les projets innovants en habitation : un fonds de 5 M$ s’ajoutera, en 2025, à l’enveloppe budgétaire actuelle de 2,8 M$ provenant du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.
Les promoteurs seront invités, dans les prochaines semaines, à répondre à un appel de projets, lequel sera récurrent chaque année. Il comprendra deux volets pour couvrir à la fois le démarrage et la réalisation des projets qui se distingueront par leurs pratiques innovantes notamment en termes de décarbonation et de résilience aux changements climatiques. Des mesures concrètes pour stimuler l’habitation Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision d’habitation en complémentarité des mesures suivantes déjà annoncées :
À propos du forum Développer la ville autrement Le forum a été financé dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Il a réuni plus de 300 participants issus de l’industrie immobilière ou travaillant dans le domaine de l’habitation.
Retourner à la liste
Partagez cette page :