Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 13 mars 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir la nouvelle exposition Paperholic : Obsession Papier, à la Villa Bagatelle. Signée par la commissaire Geneviève Duval, cette installation réunit le talent de 15 artistes fascinés par la versatilité de cette matière souple et légère, dont Anne-Yvonne Jouan, Ute Wolff et Marie-José Gustave qui participeront d’ailleurs, dès le 11 avril, à une exposition sur le même médium, De fil et de papier, Marie-José Gustave invite.
Odyssée artistique Délaissant la perception conventionnelle du papier comme simple support, cette exposition offre une exploration audacieuse de ses possibilités infinies. À travers leurs œuvres, les artistes transcendent les frontières de la créativité en découpant, pliant, lacérant, sculptant, tissant et créant des illusions avec ce médium polyvalent.
Sur deux étages de la villa Bagatelle, les visiteurs sont immergés dans un monde où les œuvres sculpturales ou murales côtoient les installations in situ, où l'abstraction géométrique rencontre la nature organique. Chaque création dévoile une interprétation unique du papier, matière à la fois malléable, fragile et vivante.
Passion pour le papier Paperholic: Obsession Papier souligne également l’enthousiasme passionné des 15 artistes pour le papier. En l’absence de programmes spécialisés, ces créateurs autodidactes innovent, guidés par une passion dévorante, qui frôle l’obsession, pour ce médium. Leurs œuvres touchent une multitude de sujets, de thèmes et de techniques, allant de la récupération et de l’accumulation de la matière, à la création de textures et de jeux de couleurs, en passant par la transformation de cette matière.
En plus d’offrir une odyssée artistique tout en couleur et en texture, l’exposition permet de découvrir l’extraordinaire potentiel du papier sous un nouvel éclairage.
Gratuite pour tous, l’exposition est présentée jusqu’au 11 août à la Villa Bagatelle, située au 1563, avenue James-LeMoine. Elle est ouverte aux visiteurs du :
Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Web des Maisons du patrimoine.
Retourner à la liste
Partagez cette page :