Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 21 mars 2024 – La Ville de Québec dévoile aujourd'hui les travaux d'envergure prévus pour l'année 2024 sur son territoire. Cette année, un budget de 221,7 M$ est alloué pour la réalisation de 300 chantiers assureront la pérennité et le bon fonctionnement des infrastructures municipales, qui optimiseront la mobilité et enrichiront la qualité de l’environnement urbain.
La grande majorité des 300 chantiers sont axés sur la durabilité et le maintien des infrastructures municipales, bénéficiant d'investissements s'élevant à 125 millions de dollars.
« La concrétisation d’un aussi grand nombre de projets dans les mois à venir est le résultat d'une étroite collaboration entre plusieurs équipes. Guidés par la somme de nos expertises, nous nous engageons à fournir aux citoyens des infrastructures de qualité pour plusieurs années, ajoute la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’ingénierie, Mme Marie-Josée Asselin. »
Types de projets
Investissements
Stratégie de sécurité routière
11,4 M$
Infrastructures de mobilité
8,5 M$
Gestion de la mobilité
1,9 M$
Pérennité et bon fonctionnement des infrastructures
125 M$
Activités autorisées - Finalisation des travaux du tramway
30,9 M$
Rues conviviales
20 M$
Vision de la mobilité active
24 M$
Les générateurs d’entraves suivis de près En plus du gestionnaire artériel utilisé pour effectuer la surveillance, la coordination de la circulation et la gestion des entraves, la Ville se sert également de la plateforme informatique Traffic and Travel Information Services (TIC), qui permet une cartographie de l’ensemble des occupations de la chaussée, de leurs chemins de détour et de leur périmètre d’influence.
De plus, en application depuis 2022, le Règlement sur les autorisations d’occupation de la voie publique oblige la détention d’un permis pour occuper la chaussée dans les zones d’applications du système TIC, ce qui permet un meilleur contrôle. Les occupations de chaussée dans les zones identifiées sont assujetties depuis janvier 2024 à une tarification en vertu du Règlement R.V.Q. 3213. Les secteurs concernés sont le Vieux-Québec, Saint-Roch, la Haute-Ville, Limoilou et le plateau centre de Sainte-Foy.
L’addition de ces moyens pour répertorier l’ensemble des travaux dans les rues permet à la Ville de gérer toujours plus efficacement les entraves causées par ceux-ci pour le bénéfice des citoyens.
Vivre et se déplacer à Québec Un total de 19 projets en lien avec la mobilité active seront réalisés en 2024. Ils rendront les déplacements des piétons et des cyclistes plus faciles, plus efficaces et plus sécuritaires, tout en favorisant l’intermodalité avec le transport en commun. Ces projets sont répartis entre les corridors Vélo cité (9 projets pour 12,7 km) et les projets réguliers de la Vision de la mobilité active (dix projets pour 7,3 km).
« Chaque année, nous nous engageons à améliorer la mobilité des piétons, des cyclistes et des automobilistes, et à renforcer la qualité de vie des citoyens dans tous les quartiers. L’année 2024 ne fera pas exception à la règle, affirme le vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. Nous nous lançons un défi ambitieux : déployer des projets de mobilité active, de verdissement et de rues conviviales afin que les citoyens bénéficient d’un environnement urbain qui répond à leurs besoins pour se déplacer. »
L’ajout de trottoirs et d'aménagements de cheminements scolaires ainsi que le réaménagement de sites accidentogènes permettront également à l’ensemble des usagers de la route de se déplacer encore plus facilement et de manière sécuritaire sur le territoire de la ville.
Relations citoyennes et communications La Ville déploie un éventail de mesures d’atténuation pour améliorer l’expérience des citoyens et des commerçants situés à proximité d’une zone de travaux.
L’équipe Info-Chantier sera de nouveau active dans cinq zones de grands chantiers cette année. Avant le début des travaux, les agents rencontrent les commerçants et les citoyens afin de recueillir leurs préoccupations et leurs besoins, de les informer du projet et de veiller à ce que toutes les mesures possibles pour amoindrir les inconvénients liés à un chantier soient déployées.
Des rencontres publiques virtuelles seront organisées prochainement pour partager aux citoyens et aux commerçants tous les renseignements disponibles sur les projets et les travaux à venir.
Zone de travaux
Date des rencontres
Vieux-Limoilou
26 mars 2024
Saint-Jean-Baptiste
4 avril 2024
Saint-Sauveur
Juin 2024 (date à venir)
Le calendrier détaillé des rencontres est disponible sur le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca, à la section Citoyens, puis Participation citoyenne et Activités de participation publique.
Dans les zones de Saint-Roch et du Vieux-Québec, des rencontres d’information en lien avec les projets qui débuteront ou se poursuivront en 2024 ont déjà eu lieu au cours des derniers mois.
La Ville distribue également des dépliants de chantier, des lettres ou des avis aux citoyens et aux commerçants situés à proximité d’un chantier planifié, et ce, peu importe sa durée ou le fait qu’il s’agisse d’un chantier majeur ou non. Annexe 1 Annexe 2
Retourner à la liste
Partagez cette page :