Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 15 avril 2024 – La Ville de Québec lance officiellement sa démarche citoyenne pour appuyer l’élaboration de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité.
« Prenons le temps de réfléchir ensemble à quoi nous aspirons pour l’aménagement et la mobilité de notre ville de demain, a annoncé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. La transformation de la ville est inévitable en raison des enjeux liés, entre autres, à l’augmentation de la population et des déplacements, en plus des impacts des changements climatiques. Pour relever ces défis, la Ville veut revoir sa façon d’aménager son territoire, quartier par quartier, d’ici 2050. Le futur Plan d’urbanisme et de mobilité permettra de rendre la ville plus équitable, plus innovante, plus rassembleuse et plus saine pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. »
La Ville veut aménager et développer des milieux de vie complets, accessibles, sécuritaires et à échelle humaine, qui tiennent compte de la richesse patrimoniale et de l’identité de chaque quartier. Il est souhaité d’accueillir plus de citoyens en offrant une diversité d’habitations qui répond aux besoins et aux aspirations de tous, en plus de proposer une variété de modes de transports et de lieux pour bouger, se divertir et vivre ensemble. Favoriser une capitale nationale attractive et prospère, avec une population et une biodiversité en santé, telle est la vision de la Ville de Québec en matière d'aménagement et de développement de son territoire.
Exigé par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec, le nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité viendra remplacer, à terme, le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) adopté en 2005. Ce document sert à prévoir le développement de la ville à long terme et guide la prise de décision quant au développement du territoire à l’échelle de la municipalité.
De la mobilité à l'environnement : sept thématiques abordées Sept thématiques ont été identifiées pour l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité.
« La mobilité, l’économie, les milieux de vie, la population, la sécurité, l’urbanisme et l’environnement sont les grands sujets qui seront abordés dans le Plan d’urbanisme et de mobilité, a expliqué la responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. En considérant ces éléments dans sa planification, la Ville souhaite collaborer avec les citoyens et acteurs des milieux pour poser des diagnostics clairs, partager et expliquer ses enjeux et travailler à la recherche de solutions communes. »
Pour ma ville de demain, je souhaite... Au cours des trois prochaines années, la population pourra participer à la démarche à différentes occasions. La première consiste à dessiner ou écrire un souhait pour sa ville de demain à l’aide d’une boîte à idées qui se promènera dans les bâtiments municipaux des différents arrondissements. Il est aussi possible de participer à la démarche dès maintenant à l’aide de la boîte à idées en ligne.
« Les jeunes ont été rencontrés lors des camps de jour l’été dernier puisque la ville de demain se planifie, se construit et se transforme pour les générations futures, a souligné la responsable de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. La démarche citoyenne présentée se veut exemplaire et inclusive puisque les discussions doivent être entamées dès maintenant pour développer une ville qui répond aux aspirations de notre population. »
La démarche globale des activités organisées dans le cadre de l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité est présentée en quatre grandes phases : activités en amont, présentation de la vision et des orientations, consultations réglementaires et élaboration d’un guide des milieux de vie. Les détails seront dévoilés au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Pour tous les renseignements sur le futur Plan d’urbanisme et de mobilité, les citoyens peuvent visiter la section Internet ville.quebec.qc.qc/transformerlaville. L’adoption du document final du Plan d’urbanisme et de mobilité est prévue pour septembre 2026.
Retourner à la liste
Partagez cette page :