Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

Rénovations majeures et projet de développement au Stade Canac

Québec, le 9 mai 2024 – En plus d’investir 20 M$ pour assurer la pérennité du Stade Canac, la Ville de Québec collabore étroitement avec ses partenaires, afin d’y améliorer les installations existantes.

Lors du dépôt du budget en décembre 2023, la Ville avait annoncé une somme de 20 M$ à son Plan décennal d’immobilisation pour réaliser une cure de rajeunissement au Stade Canac.

Prévus de 2024 à 2028, les travaux comprendront :

  • Le remplacement de l’éclairage du terrain et de la sonorisation (2024);
  • La réalisation de travaux de ragréage structuraux (2025 à 2028);
  • La réfection complète des façades extérieures (2026-2027);
  • L’amélioration de l’accessibilité universelle (2026-2027);
  • Le remplacement du garage d’entretien (2026-2027);
  • La réfection des espaces intérieurs et des dalles de béton (2026 à 2028);
  • La démolition et la construction d’une nouvelle annexe pour l’administration, secteur est (2027-2028).

Ces interventions s’effectueront d’octobre à avril, de manière à limiter les impacts sur la saison de baseball des Capitales de Québec.

« Pendant plus de 20 ans, soit de 1977 à 1999, ce stade avait été laissé à l’abandon, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Cependant, l’arrivée des Capitales de Québec et le travail accompli par l’organisme Complexe baseball Victoria ont insufflé une nouvelle vie à ce stade emblématique. Quatre-vingt-six années après son édification, le remplacement du crépi sur les façades extérieures par de la brique redonnera à ce stade ses lettres de noblesse et suscitera la fierté pour les générations à venir. »

« L’attrait pour le baseball connaît un essor remarquable depuis quelques années à Québec, a souligné le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. En garantissant la vitalité du Stade Canac, nous confirmons notre engagement envers la promotion du sport au sein de notre communauté et son importance pour les citoyens de Québec. »

Un stade occupé à l’année
Depuis la mise en place du dôme gonflable en 2017, les établissements scolaires et les organisations sportives qui utilisent les lieux représentent près de 88 % de l’occupation des lieux pendant l’année. Des organismes ont exprimé à la Ville de Québec le besoin d’avoir accès à des installations adaptées à leurs activités.

Le projet de développement envisagé comprendrait notamment la construction d’un chalet d’accueil pour les jeunes du programme sports-études baseball, des vestiaires, une salle d’entraînement ainsi que des espaces à bureaux.

« Le modèle que Complexe baseball Victoria a réussi à bâtir est unique. Au cours des dernières années, nous avons présenté notre modèle à plus de vingt-six municipalités, a souligné le président des Capitales de Québec et vice-président de Baseball Québec, M. Michel Laplante. Le Stade est aujourd’hui occupé 350 jours par année, comparativement à 60 jours lorsque les Diamants et les Capitales de Québec étaient les seuls occupants. » 

« L’objectif avec l’installation du dôme en 2017 était de démocratiser l’accès à ce stade en permettant entre autres à des jeunes de s’y entraîner, a affirmé le président du Complexe de baseball Victoria, M. Michel Salvas. Avec plus de 3 000 jeunes et amateurs de baseball et de soccer qui y circulent chaque semaine, on peut dire que c’est mission accomplie. »

« Depuis 2017, près de 300 étudiants s’y entraînent pendant la période scolaire, a soutenu le directeur du programme sport-études baseball des Canonniers et membre du conseil d’administration du Complexe de baseball Victoria, M. Jean-Philippe Roy. Nous sommes très heureux que la Ville appuie le projet de développement du volet jeunesse du Stade Canac. »

Le baseball : un sport en croissance
La popularité du baseball à Québec a augmenté considérablement au cours des six dernières années, avec une hausse de 12 % des inscriptions dans les ligues mineures et adultes.

Pour répondre à cette demande croissante, la Ville de Québec investit de manière soutenue dans ses installations sportives. En 2024, une somme de 4 M$ est d’ailleurs allouée pour la transformation du terrain de baseball du parc Réal-Cloutier en surface synthétique, ainsi que pour la réfection des gradins et des abris des joueurs.

Image de la future façade du Stade Canac côté est
Image de la future façade du Stade Canac côté est
Image de la future façade du Stade Canac côté ouest
Image de la future façade du Stade Canac côté ouest


Com-2024-188

Retourner à la liste