Concours d’art public pour le pavillon de la piscine du parc Maria-Goretti

Québec, le 13 mai 2024 – La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer leur candidature pour réaliser une œuvre bidimensionnelle intégrée au pavillon de la piscine du parc Maria-Goretti, dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Le concours s’inscrit dans le cadre des nouveaux aménagements du parc, qui incluent notamment la mise aux normes de la piscine extérieure et la construction de son nouveau pavillon.

L’œuvre d’art doit être une intervention en deux dimensions. Visible depuis la rue Paul-Comtois, elle pourra être appréciée non seulement par les utilisateurs du lieu et les automobilistes, mais aussi par les gens circulant sur le trottoir qui pourront en découvrir tous les détails.

La création devra s’intégrer harmonieusement à la façade du pavillon de la piscine en dialoguant avec son architecture contemporaine. À travers la conceptualisation de son œuvre, l’artiste devra prendre en considération la vocation de loisirs, de sports et de vie communautaire du parc Maria-Goretti.

Modalités du concours
Le concours s’adresse aux artistes professionnels habitant au Québec depuis au moins un an, dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 53 000 $, taxes incluses. Le terme « artiste » peut désigner un individu ou un collectif.

Les personnes intéressées peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 juin 2024. L’inauguration est prévue à l’été 2025.

Com-2024-208