Nouvelle centrale de police : un bâtiment à la fine pointe de la technologie

Québec, le 14 mai 2024 – La Ville de Québec inaugure sa toute nouvelle centrale de police, une infrastructure municipale sécuritaire et accessible, à la fine pointe de la technologie. Désormais située à l’angle de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV, les citoyens pourront y bénéficier de services à échelle humaine.

La centrale accueillera au cours des prochaines semaines plus de 70 % de ses effectifs, centralisant ainsi la majorité des équipes de travail à cet endroit. D’ici là, les citoyens devront continuer de se rendre aux postes de Québec et de Sainte-Foy pour porter plainte ou obtenir de l’information de nature policière.

« Je suis particulièrement fier de notre nouvelle centrale, se réjouit le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Avec cette infrastructure incomparable, la Ville de Québec possède désormais une des meilleures installations de la province. Il s’agit d’un avantage incontestable pour continuer à faire de Québec une ville où les citoyens se sentent en sécurité. Nous avons ici un exemple concret que la Ville est capable de réaliser de grands projets porteurs pour notre communauté. Il était plus que temps de moderniser les installations afin de continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens. »

Des services policiers plus efficients, au bénéfice des citoyens
Les citoyens y trouveront différents aménagements respectant les principes d’accessibilité universelle. Ils bénéficieront de locaux fermés pour assurer une prise de plainte confidentielle et d’ordinateurs en libre-service pour soumettre un rapport d’événement ou une demande de vérification d’antécédents judiciaires. De plus, les citoyens pourront utiliser la zone de rencontre neutre, des espaces de stationnement dédiés à des échanges sécuritaires.

Sur les plans opérationnel et de la qualité de service rendu aux citoyens, ces réaménagements représentent plusieurs avantages pour une utilisation plus efficiente des ressources humaines et financières du Service de police, notamment :

• Une dynamique de travail efficace entre les équipes, entre autres par la proximité des diverses unités du SPVQ;
  • Des équipements modernes et performants, dont des simulateurs pour la formation, une arche de détection et un laboratoire de chimie criminalistique.

« La nouvelle centrale deviendra la fierté de l’ensemble du personnel policier et civil, affirme le directeur du Service de police de la Ville de Québec, M. Denis Turcotte. Le fait d’avoir la majorité de nos équipes rassemblées au même endroit permettra une meilleure synergie qui aura indéniablement un impact sur l’efficacité de nos opérations, et ce, au bénéfice de la population. »

Un projet municipal d'envergure
D’une superficie de 16 000 mètres carrés, le bâtiment de protection civile compte cinq étages, dont un stationnement intérieur tempéré pour les véhicules de patrouille. Le projet a été réalisé au coût de 112 M$, en faisant le plus important projet mené par le Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec en termes de budget. Pendant un peu moins de trois ans, la construction de la centrale de police a également mobilisé une dizaine d’autres services municipaux. D’importants efforts ont également été investis pour la décarbonation du bâtiment, ce qui permet aujourd’hui une économie d’énergie de 30,7 % par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments 2015.

Pour en apprendre davantage sur la nouvelle centrale de police, les citoyens sont invités à consulter la page Web dédiée au projet au www.ville.quebec.qc.ca/centrale-police.

Com-2024-205