Prix du patrimoine 2024 : dévoilement des lauréats

Québec, le 15 mai 2024 – La Ville de Québec dévoile les lauréats de ses 10e Prix du patrimoine 2024. La remise des prix a eu lieu hier à l’hôtel de ville en présence de la responsable du patrimoine au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc.

« Je suis toujours très heureuse de récompenser les citoyens et les organismes qui œuvrent à la préservation et la mise en valeur du riche patrimoine de notre ville, a déclaré Mme Coulombe-Leduc. C'est un privilège de pouvoir reconnaître leur créativité et leur contribution à protéger notre héritage collectif. »

Ce concours biennal est une initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Il récompense des projets patrimoniaux comme la restauration d’un bâtiment patrimonial, la réalisation d’un projet de mise en valeur du patrimoine ou la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel.

Les lauréats 2024
Dans la catégorie « Conservation et préservation », le lauréat est Un Toit en réserve – UTER de la Chevrotière pour la restauration des 905-909 et 915-917, rue De La Chevrotière, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. La restauration de ces bâtiments construits à la fin du 19e siècle s’est faite dans le respect de l’architecture d’origine, avec des techniques traditionnelles. Le jury a souligné la qualité des travaux majeurs réalisés ainsi que les efforts de l’organisme qui a donné une seconde vie aux bâtiments, contribuant à la préservation de leur valeur architecturale et patrimoniale dans le quartier de Saint-Jean-Baptiste.

Dans cette même catégorie, le jury a tenu à décerner une mention spéciale à
Mme Josée Vaillancourt et M. Stéphane Lessard pour la restauration de leur maison située au 1400, rue du Parc-Champoux. Construite en 1934, selon les plans de l’architecte Robert Blatter, cette résidence de style Arts and Crafts du secteur de Sillery a fait l’objet de travaux de restauration et de réparation de plusieurs de ses composantes. Le jury a souligné l’initiative et les efforts déployés par les propriétaires pour les travaux de restauration soignés, dont la reconstruction à l’identique du balcon et du garde-corps de la loggia de l’étage en façade avant selon le modèle d’origine et la conservation de nombreuses composantes architecturales de la maison.

Dans la catégorie « Interprétation et diffusion », le prix est remis à la Corporation du Moulin des Jésuites pour son projet Musée d’histoire pour enfant, exposition permanente Le moulin clés en main. Le jury a souligné l’originalité de ce projet et l’approche proposée pour faire découvrir de façon ludique et interactive l’architecture et le patrimoine du Trait-Carré aux enfants de 5 à 12 ans.

Dans cette même catégorie, le jury a décerné une mention spéciale à la Société historique de Québec, pour le projet Le Printemps Saint-Sauveur. Par le biais d’une programmation diversifiée touchant à l’histoire, au patrimoine et aux arts, les citoyens ont pu découvrir ou redécouvrir le quartier de Saint-Sauveur en mots, en images et en histoires. Plus d’une trentaine d’activités gratuites ont été proposées. Le jury a souligné l’intérêt du projet pour faire découvrir le quartier, l’envergure du projet, la qualité de la programmation et la diversité des activités proposées sur deux mois, le tout organisé par une équipe de bénévoles.

Dans la catégorie « Porteurs de tradition », la lauréate est Mme Solanges Hudon pour sa contribution à la sauvegarde et à la transmission du savoir-faire de la courtepointe. Artisane textile passionnée par l’art de la courtepointe, madame Hudon travaille depuis plus de 25 ans à garder vivant et à transmettre ce savoir-faire ancestral. Le jury a souligné sa contribution à perpétuer l’art de la courtepointe ainsi que son engagement à partager ses connaissances et à transmettre ce savoir-faire traditionnel.

Dans cette même catégorie, le jury a décerné une mention spéciale au groupe de musique traditionnelle La Déferlance pour sa réinterprétation du répertoire traditionnel et sa contribution à la transmission de la musique traditionnelle québécoise et à son renouvellement.

Finalement, le jury a tenu à remettre un prix Coup de cœur cette année à la Maison des métiers d’art de Québec et au Pôle culturel du Monastère des Ursulines pour le projet Filiations, soulignant l’originalité du projet, la démarche artistique proposée à partir des collections des Ursulines et le maillage réussi entre métiers d’art et patrimoine.

Tous les détails des projets des lauréats et des mentions spéciales sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Com-2024-204