Une nouvelle dénomination pour le centre culturel et communautaire de Charlesbourg

Québec, le 17 mai 2024 – La Ville de Québec rend hommage à l’ancien maire de Charlesbourg, M. Ralph Mercier, décédé le 13 février 2020, en renommant le centre culturel et communautaire de Charlesbourg par le centre culturel et communautaire Ralph-Mercier.

« Par ce geste, nous souhaitons souligner la contribution exceptionnelle de M. Mercier à la vie municipale, a souligné le président du comité de toponymie et de commémoration et conseiller associé au comité exécutif, M. Claude Lavoie. En honorant sa mémoire, la Ville de Québec inscrit son nom dans les pages de l’histoire locale, témoignant ainsi l’esprit visionnaire de cet homme dédié à sa communauté. »

M. Ralph Mercier a occupé les fonctions de maire de Charlesbourg de 1984 à 2001. Au sein de la nouvelle Ville de Québec fusionnée, il a siégé comme conseiller municipal, président de l’arrondissement de Charlesbourg et chef de l’opposition. Il a été membre du comité exécutif et vice-président de celui-ci entre 2005 et 2007. Il a également occupé les fonctions de président de la Communauté urbaine de Québec, de président de l’Union des municipalités du Québec, de membre des conseils d’administration de la Fédération canadienne des municipalités et de l’Office de tourisme de Québec.

M. Mercier s’est officiellement retiré de la vie politique en 2009, après 30 ans de vie publique. Par la suite, il s’est engagé auprès de plusieurs organisations, notamment la Fondation Chabou, le Club Lions de Charlesbourg et l’Association des aidants naturels de la région de Québec.

Com-2024-215