Trois expositions extérieures favorisant la cohésion sociale dans le quartier de Saint-Roch

Québec, le 31 mai 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir trois nouvelles expositions gratuites dans le quartier de Saint-Roch. Celles-ci sont réalisées en collaboration avec des organismes communautaires qui soutiennent les personnes vivant des réalités liées à l’itinérance ou à la désaffiliation sociale.

Le Projet piliers
Porté par la Ville de Québec en collaboration avec le milieu communautaire, le Projet piliers donne une voix aux citoyens par des ateliers artistiques.

Entre janvier et mars 2024, l’artiste MC Grou, le collectif Pierre&Marie et le duo Patrick Forchild-Emmanuelle Gendron ont offert 27 ateliers de création à quelque 250 personnes qui fréquentent La Dauphine, Lauberivière, la Maison de Job, la Société Elizabeth Fry du Québec, la Clinique Droit de cité et le programme Dialogue du YMCA Saint-Roch.

Ces ateliers variés et libres, donnant accès à du matériel pour explorer le dessin, la peinture, le collage, la gravure et la peinture en aérosol, se sont déroulés dans un contexte favorisant la rencontre et l’échange. La résultante des ateliers servira à concevoir une murale se déployant sur quatre piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency, l’automne prochain.

Deux expositions présentent le fruit de leur travail :

• Présentation de quelques œuvres réalisées pendant les ateliers, dans la vitrine de l’Engrenage (560, rue Saint-Joseph Est) – Jusqu’au 20 juin.
  • Photos de Guillaume Fortier témoignant des rencontres entre participants, artistes et intervenants communautaires, sur le pont Dorchester (rue du Pont) – Du 1er juin au 1er juillet.

Le financement provient de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, ainsi que de la subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux intitulée ARRUE, l’art de rue pour changer l’image de l’itinérance : déstigmatiser l’itinérance par l’art public, issue du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026.

Agir avec des personnes en situation d’itinérance
Le phénomène de l’itinérance entraîne des enjeux de cohabitation sociale qui touchent toute la population, alors que la stigmatisation des personnes en situation d’itinérance représente une entrave à leur rétablissement.

L’artiste Catherine Bard a donc conçu, en collaboration avec l’organisme Point de rue, des bandes dessinées qui portent à réfléchir sur la perception citoyenne de l’itinérance :

Le financement provient de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Com-2024-241