Premier plan d’action en itinérance : la Ville consacrera 1,5 M$ de plus

Québec, le 4 juin 2024 – La Ville de Québec dépose aujourd’hui son Plan d’action en itinérance 2024-2026. Elle confirme du même coup qu’elle consacrera 1,5 M$ supplémentaires pour l’itinérance en 2024, pour un total de plus de 4 M$, comme prévu à son budget. Il s’agit d’une augmentation de 135 % par rapport à 2021 (1,7 M$).

Ce plan vise à assurer la mise en œuvre des stratégies identifiées dans sa Vision en matière d’itinérance 2024-2030 adoptée en novembre 2023. Les 58 actions inscrites au plan visent à la fois la prévention, particulièrement chez les jeunes, l’intervention d’urgence, le soutien à la stabilité et la sortie de rue.

« Les défis actuels que sont la crise de l’habitation, les enjeux de santé mentale et la hausse du coût de la vie exacerbent le phénomène de l’itinérance au Québec, a déclaré la responsable de l’itinérance au comité exécutif,
Mme Marie-Pierre Boucher. Il y a urgence d’agir et la Ville demeure déterminée à faire partie de la solution, à s’engager à jouer son rôle auprès de ses partenaires et à contribuer aux stratégies visant à mettre fin à l’itinérance, dans le respect de ses capacités et en fonction de ses compétences. Pour ce faire, de nombreux services municipaux participent à la réalisation des actions inscrites au plan et s’engagent dans la recherche de solutions collectives. »

Des actions dans la continuité et nouvelles initiatives
En plus de consolider et de bonifier les initiatives en cours dans plusieurs domaines (sécurité alimentaire, loisirs, intervention communautaire, développement social, lutte à la pauvreté et habitation), le plan prévoit de nouvelles actions pour favoriser l’inclusion et la participation sociale, renforcer le sentiment de sécurité et augmenter l’offre d’hébergement et de logements, comme :

• La collaboration à la mise en œuvre d’un projet pilote d’hébergement modulaire en périphérie du centre-ville;
  • Le soutien à de nouveaux projets de travail alternatif payé à la journée visant des occasions supplémentaires de participation sociale.

Le plan permet également à la Ville de clarifier son rôle dans le développement et la mise en œuvre de stratégies concertées pour faire face aux défis de l’itinérance. Il vise aussi à mobiliser l’ensemble des ressources municipales qui ont des leviers pour mieux intervenir sur le phénomène de l’itinérance, en collaboration avec les partenaires du milieu.

La Ville interpelle le gouvernement du Québec
La Ville met donc tout en œuvre, dans ses champs de compétences, pour faire partie de la solution et mettre fin à l’itinérance. Cet objectif ambitieux doit être partagé et stimuler un engagement collectif où chacun joue son rôle.

L’enjeu de l’itinérance et de la santé mentale étant de compétences provinciales, elle interpelle le gouvernement afin qu’il s’engage concrètement dans la lutte à l’itinérance par :

• Un plan d’action interministériel en itinérance efficace avec des budgets ambitieux et récurrents;
  • Des services en santé mentale et dépendance bonifiés et accessibles;
  • Un engagement à long terme pour le développement de logements sociaux et abordables ainsi qu’une coordination assurant l’accompagnement des personnes ayant des besoins particuliers.

Le plan d’action de la Ville s’appuie sur les propositions recueillies lors de la démarche de participation publique tenue dans le cadre de l’élaboration de sa Vision en matière d’itinérance en 2023. Il est porté conjointement avec les différents partis municipaux.

La Ville assurera un suivi systématique du plan d’action pour assurer le succès et maximiser les retombées de la Vision.

La Vision en matière d’itinérance et le plan d’action en itinérance sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Com-2024-243