Le Piolet : 300 000 $ pour la rénovation d’un lieu de formation pour les jeunes en situation d’exclusion sociale

Québec, le 6 juin 2024 – La Ville de Québec annonce qu’elle attribue une subvention de 300 000 $ au Piolet, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui soutient les jeunes en situation d’exclusion sociale. L’organisme se qualifie dans le volet Soutien aux projets structurants de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

« Je suis heureux d’annoncer que la Ville soutient à nouveau Le Piolet, un OBNL qui fait la différence dans la vie de jeunes qui vivent de l’exclusion sociale, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. En offrant une formation en cuisine, l’organisme appuie concrètement leur intégration et contribue à leur valorisation. Cette approche est tout à fait en adéquation avec la Vision de l’itinérance lancée il y a quelques mois. »

« Le Piolet est un organisme central dans le tissu social du secteur de Loretteville et de toute la ville, a ajouté la vice-présidente du comité exécutif, conseillère municipale du district de Loretteville–Les Châtels, Mme Marie-Josée Asselin. Que ce soit par l’hébergement transitoire, la maison des jeunes adultes ou la formation en cuisine, il contribue à renforcer la participation sociale et l’inclusion des jeunes et au bien-être collectif. »

« Cette contribution majeure de la Ville de Québec nous permettra d’augmenter notre capacité d’accueil pour la formation en cuisine, a déclaré M. David Boivin, directeur général du Piolet. Ce sont donc dix places supplémentaires qui seront disponibles pour la jeunesse adulte. La modernisation de nos installations, qui dataient de 2008, nous permettra de diversifier notre offre de services et de développer de nouveaux partenariats. »

De nouvelles cuisines pour la formation des jeunes
Le Piolet accueille depuis 1985 des jeunes de 16 à 35 ans en situation de précarité socioéconomique et à risque d’itinérance en leur offrant des services adaptés à leurs besoins (hébergement transitoire, formation en cuisine et restauration, maison des jeunes adultes).

Le financement offert soutiendra la rénovation des cuisines du resto-école du Piolet, situé dans la rue Racine, et la mise à jour de ses équipements. Dans le but de mieux répondre à la demande croissante, les nouvelles installations permettront l’accueil d’un plus grand nombre de jeunes en formation et l’augmentation de la capacité de production de l'organisme. Le Piolet souhaite ainsi augmenter le chiffre d’affaires de son volet restauration de 50 % d’ici 2026 et bonifier l’offre alimentaire auprès de ses usagers, en plus de développer de nouveaux marchés. Les nouvelles cuisines permettront en outre l’accueil de clientèles spécifiques en formation, comme des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Le coût total de ce projet s'élève à 499 425 $ et son financement sera assuré par les partenaires et les revenus suivants :

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

Com-2024-246