Bilan 2023 : la Ville plus engagée que jamais à l’égard de l’accessibilité universelle

Québec, le 6 juin 2024 – La Ville de Québec dépose un bilan impressionnant de ses réalisations pour l’année 2023 de son Plan d’action en matière d’accessibilité universelle 2021-2024 : Pour une ville inclusive! Le bilan démontre qu’après trois des quatre années prévues au plan, 76 % des actions qui y sont inscrites ont été réalisées. Les actions dont la réalisation s’effectue en continu représentent quant à elles 70 % des éléments inscrits au plan.

Rappelons qu’à Québec, 17,4 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont au moins une incapacité qui les limite dans leurs activités quotidiennes, selon Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité (2022).

« Réduire les inégalités sociales en donnant accès aux lieux, aux services et à l’information à l’ensemble de la population est une priorité pour la Ville, a souligné le responsable de l’accessibilité universelle au comité exécutif, M. Claude Lavoie. Le bilan 2023 démontre l’enthousiasme et l’engagement des équipes à poursuivre l'adaptation de la Ville aux divers besoins des citoyens et des citoyennes de tous les âges et de toutes les conditions. Je suis très fier du travail accompli! »

Quelques faits saillants en 2023
Les 146 mesures déployées visent à créer des milieux de vie inclusifs, à favoriser la participation sociale des citoyennes et des citoyens sans égards à leurs caractéristiques personnelles et à contribuer au vivre-ensemble. Parmi celles-ci, soulignons :

Habitat et accès au logement

• La mise en chantier de 368 nouveaux logements sociaux dont 92 % sont accessibles, 71 % adaptables et 35 % seront adaptés pour des personnes ayant une incapacité.

Déplacements, accès aux transports et aux services de proximité

• L’installation de 20 nouveaux feux pour piétons;
  • L’augmentation du temps de traverse de 70 feux pour piétons;
  • L’ajout d’un signal sonore à 18 feux pour piétons (186 intersections sont munies de signaux sonores à Québec);
  • Le lancement du programme de tarification sociale ÉquiMobilité, qui facilite l’accès au transport en commun pour les personnes à faible revenu.

Installations sportives

• L’ouverture d’une piscine extérieure accessible au parc Paul-Émile-Beaulieu (La Haute-Saint-Charles).

Culture, loisir, sports et vie communautaire

Communication et information

En plus de concrétiser l'engagement de la Ville en matière d'amélioration des conditions de vie des personnes aînées, des personnes ayant des incapacités et des familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans, le plan d'action est lié aux engagements de la Ville de Québec dans le cadre des accréditations Municipalité amie des aînés et Municipalité amie des enfants.

Une année 2024 bien remplie
Les actions inscrites au plan pour l’année 2024 sont, entre autres, l'adoption de la Politique culturelle 2024-2030, qui inclut l'accessibilité universelle, une modification à la réglementation d'urbanisme pour l'ajout de logements accessoires détachés et l’ajout d’information sur l'accessibilité des installations sportives sur le site Web de la Ville.

Le travail entourant le renouvellement du Plan d'action en matière d'accessibilité universelle débutera à l'automne 2024, en prévision d'une adoption en 2025. La démarche comprendra des activités de consultation auprès des partenaires du milieu et des employés municipaux.

Le bilan 2023, les faits saillants 2023 et tous les documents relatifs au plan d’action sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Com-2024-249