Québec accueille des événements d’envergure

Québec, le 13 juin 2024 – Du 14 au 16 juin 2024, la Ville de Québec accueille plusieurs événements d’envergure, dont le Défi des escaliers, l’étape Québec du Tour de Beauce et le Grand défi Pierre Lavoie. Les citoyens sont invités à planifier leurs déplacements, puisque ces événements génèreront des modifications à la circulation et au stationnement.

Date(s)

Grand défi Pierre Lavoie – 1 000 km

Vendredi 14 juin au dimanche 16 juin

Université Laval et environs, pont de Québec
Détails des parcours

Grand défi Pierre Lavoie – La Boucle

Samedi 15 juin

Université Laval et environs, pont de Québec

Défi des escaliers

Samedi 15 juin en avant-midi

La Cité-Limoilou

Tour de Beauce – Étape Québec

Samedi 15 juin en après-midi

Colline parlementaire
Détails du parcours

Pour chacun de ces événements, des modifications à la circulation et au stationnement seront en vigueur. Les détails se trouvent en annexe de ce communiqué. L’accès à pied ou à vélo est maintenu, et les commerces demeurent accessibles.

Pour toute question, les citoyens peuvent communiquer avec le Centre de relations avec les citoyens en composant le 311. Les citoyens qui attendent une livraison ou qui déménagent sont également invités à en informer la Ville en composant le 311.

Plusieurs façons de se déplacer
Pour participer à l’événement, encourager les participants ou passer par les secteurs touchés en route vers un autre lieu, la Ville de Québec encourage les citoyens à utiliser le transport en commun ou actif pour simplifier leurs déplacements. Pour découvrir la meilleure option, que ce soit l’autobus, àVélo ou Flexibus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet et les outils d’information du RTC. Plusieurs titres de transport sont offerts sur l’application mobile RTC Nomade paiement.

Des activités gratuites et familiales en arrondissements
La Ville de Québec a dévoilé plus de 350 activités et événements qui se tiendront dans les six arrondissements cet été. Des fêtes de quartier, en passant par les artères animées et les concerts dans les parcs, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Cette fin de semaine, le festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones se tiendra à la place Jean-Béliveau, alors qu’un spectacle des Demoiselles, des marionnettes géantes, aura lieu à la Base de plein air de Sainte-Foy. Les amateurs de danse swing pourront aussi découvrir Trottinophone aux parcs Armand-Grenier et de la Rivière-Beauport.

La programmation complète est disponible au ville.quebec.qc.ca/animee.

Détails des modifications à la circulation et au stationnement en vigueur du 14 au 16 juin 2024

Grand défi Pierre Lavoie – 1 000 km
Les équipes de cyclistes du 1 000 km parcourront la région de la Capitale-Nationale. Leurs passages occasionneront de courtes entraves d’environ 5 minutes sur la voie publique.

Le vendredi 14 juin, la côte à Gignac sera fermée à la circulation de 9 h 30 à 10 h 30.

Grand défi Pierre Lavoie – La Boucle
Le samedi 15 juin, près de 6 000 cyclistes réaliseront La Boucle, un parcours de 135 km à partir du pont de Québec en direction de la Rive-Sud. Au retour, entre 11 h et 17 h, les cyclistes emprunteront à nouveau le pont de Québec, le chemin Saint-Louis et l’avenue des Gouverneurs pour retourner à l’Université Laval sur une voie réservée. Le pont de Québec sera fermé dès 23 h 59 le vendredi 14 juin, jusqu’à 17 h le samedi 15 juin.

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Internet du Grand défi Pierre Lavoie.

Défi des escaliers
À partir du parc de l’Esplanade, les coureurs grimperont et descendront les plus beaux escaliers de Québec en réalisant des parcours de différentes longueurs. Entre 5 h et 11 h le samedi 15 juin, la rue D’Auteuil sera fermée à la circulation entre les rues Sainte-Anne et Saint-Louis.

Tour de Beauce – Étape Québec
En formule critérium, les 120 cyclistes parcourront 35 fois une boucle de 2 km formée des artères suivantes : Grande Allée, rue de Claire-Fontaine, boulevard René-Lévesque et avenue Honoré-Mercier. Des modifications à la circulation seront en vigueur de 10 h 30 à 17 h 30, et le stationnement sera interdit dans plusieurs artères du secteur entre 7 h et 18 h.

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter la fiche d’information sur le site Internet de la Ville de Québec.

Com-2024-259