Chaleur extrême : la Ville de Québec en action pour les clientèles vulnérables

Québec, le 18 juin 2024 – La Ville de Québec, en collaboration avec ses partenaires, est à coordonner d’autres actions dans le but de soulager les clientèles vulnérables, à l’occasion de l’épisode de chaleur qui sévit actuellement.

Espace répit
En collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’espace répit situé au 399, rue Saint-Joseph accueillera les personnes vulnérables, de 11 h à 17 h et de 22 h à 6 h, afin de leur offrir une halte fraicheur. Des intervenants et agents de sécurité seront sur place.

Les policiers du SPVQ seront également présents sur le territoire et avisés des mesures mises en place afin de pouvoir référer et de prendre charge les personnes en situation d’itinérance au besoin.

Organismes communautaires
Les organismes communautaires, notamment ceux en lien avec les personnes aînées, s’assurent de rester en contact et de leur partager les consignes de la Santé publique.

Centres communautaires ouverts pour tous
Plusieurs centres communautaires (lieux climatisés) offrent des heures d’ouverture prolongées jusqu’à 21 h, pour tous les citoyens. Voici la liste à ce jour (d’autres pourraient s’ajouter) :

Beauport

• Centre sportif Marc-Simoneau (3500, rue Cambronne)
  • Centre de loisirs Petit-Village (2900, avenue Monseigneur-Gosselin)

Charlesbourg

• Centre communautaire du Plateau (8815, avenue Jean-Paquin)
  • Centre communautaire St-Rodrigue (130, 50e Rue Est, Québec)
  • Chalet des loisirs Maria-Goretti (7475, avenue Paul-Comtois)

La Cité-Limoilou

• Centre Mgr Marcoux (2025, rue Adjutor-Rivard)
  • La Haute-Saint-Charles
  • Édifice Denis-Giguère (305, rue Racine)
  • Centre culturel Georges-Dor (3490, route de l'Aéroport)
  • Centre communautaire Saint-Émile (2200, rue de la Faune)

Les Rivières

• Centre communautaire Lebourgneuf (1650, boulevard La Morille)
  • Complexe Jean-Paul-Nolin (340, rue Chabot)
  • Centre communautaire Michel-Labadie (3705, avenue Chauveau)

Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

• Centre communautaire Cap-Rouge (4473, rue Saint-Félix)
  • Centre communautaire Noël-Brulart (1229, avenue du Chanoine-Morel)

Pour suivre l’évolution de la situation, les citoyens sont invités à consulter régulièrement le ville.quebec.qc.ca/chaleur.

Com-2024-276