Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé
Québec, le 18 juin 2024 – Le 6 juin dernier, la Ville de Québec a reçu le prix Pour un Québec sans racisme 2024, dans la catégorie organisation publique, pour la réalisation de son Parcours du vivre-ensemble. Ce programme de formation et d’accompagnement offre des outils pour mieux vivre ensemble dans une société de plus en plus diversifiée.
Cette distinction honorifique soulignant la contribution exemplaire de la Ville à la lutte contre le racisme au Québec, a été remise au conseiller associé au comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle, M. Claude Lavoie, et à l’experte-conseil en diversité, équité et inclusion à la Ville de Québec, Mme Iréna Florence Harris, par le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, M. Christopher Skeete, et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, M. Ian Lafrenière.
Les prix Pour un Québec sans racisme permettent la valorisation :
« Je suis honoré de recevoir ce prix, a déclaré le conseiller associé au comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle, M. Claude Lavoie. La Ville propose des gestes simples, à la portée de tous et de toutes, pour déconstruire les préjugés, lutter contre le racisme et promouvoir l'inclusion. Je suis fier de notre Parcours qui favorise le vivre-ensemble. »
Parcours du vivre-ensemble
Lancé en mai 2023, le Parcours du vivre-ensemble est un programme de formation et d’accompagnement qui renseigne et ouvre la discussion sur le vivre-ensemble, la diversité, l’équité et l’inclusion.
Il a pour objectif de mieux outiller les citoyens, les travailleurs, les employeurs et les employés municipaux à vivre dans une société de plus en plus diversifiée.
Il comporte trois volets :
De nombreux outils et contenus sont développés en lien avec les trois volets du programme. Ils sont disponibles sur le site Web de la Ville de Québec, qui présente aussi des gestes à poser au quotidien pour favoriser un meilleur vivre-ensemble.
Les organisations peuvent également devenir Ambassadeurs du vivre-ensemble et obtenir une reconnaissance à cet effet en s’engageant à mettre en place des actions en faveur d’un milieu de travail inclusif.
Retourner à la liste
Partagez cette page :