Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 10 novembre 2023 – La Ville de Québec dévoile la programmation Québec animée des Fêtes qui rythmera les journées d’ici le jour de l’An. S’adressant à toute la population, les activités et événements sont majoritairement gratuits et sont organisés aux quatre coins de la ville.
« Québec est particulièrement féérique à l’approche des Fêtes. C’est le moment de parcourir notre belle ville et de faire ses emplettes dans les marchés de Noël et dans les artères commerciales pour encourager nos artisans et commerçants locaux, invite la responsable de la culture et des grands événements au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. C’est le moment aussi de se laisser charmer en famille par nos magnifiques bibliothèques et les activités qu’elles proposent et de revisiter notre histoire grâce aux Maisons du patrimoine. »
« Grâce à leur accès gratuit, les parcs et les bases de plein air seront nos meilleurs alliés pour rester actifs cet hiver, souligne le responsable des loisirs et des sports au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. Aussi, les quartiers seront festifs, grâce aux festivités organisées dans tous les arrondissements en décembre. »
Événements festifs et enchanteurs Les grands événements qui font la renommée de Québec seront de retour.
Plaisirs de décembre dans tous les arrondissements Les samedis de décembre seront 100 % plaisirs! Ambiance joyeuse et féérique dans tous les arrondissements. Plusieurs rues commerciales seront illuminées dès la fin novembre pour une ambiance magique partout à Québec.
Magie des Fêtes à la Bibliothèque de Québec Dès la mi-novembre, la magie prendra vie dans les bibliothèques municipales à travers des activités gratuites, sur réservation : bricolages, spectacles de Noël, lectures et plus encore. Dès le 1er décembre, les enfants et leur famille seront invités à remplir une carte de vœux, disponible en bibliothèque, qui sera ensuite distribuée aux personnes aînées de Québec.
Féerie culturelle à travers la ville Du rigodon traditionnel aux activités créatives pour petits et grands, en passant par les spectacles de Noël, tous les ingrédients sont réunis dans les Maisons du patrimoine pour faire de cette saison de célébration un enchantement. Plusieurs organismes préparent également des animations culturelles destinées aux familles dans différents quartiers de la ville.
Du 18 au 30 décembre, les populaires Contes à passer le temps seront aussi de retour dans les voûtes de la Maison Chevalier. Près d’une vingtaine de représentations sont prévues.
Trouvailles originales dans les marchés de Noël Dès le 11 novembre, les marchés de Noël des cercles de fermières et des sociétés artistiques prendront place dans différents centres communautaires. Avec leurs nombreux objets faits main, ils permettront aux citoyens de dénicher des créations uniques, tout en encourageant l’achat local.
Magasinage à ExpoCité L’occasion sera belle pour faire le plein de cadeaux. Dès le 24 novembre, le Grand Marché de Noël sera de retour au Grand Marché de Québec. Du 1er au 10 décembre, le Salon des artisans s’installera au Centre de foires d’ExpoCité.
Sports d’hiver aux quatre coins de la ville Les installations sportives extérieures permettront à tous de bouger, dès que dame nature enverra assez de froid et de neige pour ouvrir les pistes et les patinoires. La patinoire de la place D’Youville et l’Anneau de glace des plaines d’Abraham, tous deux réfrigérés, ouvriront respectivement le 17 novembre et le 14 décembre.
Toutes les activités en un clic Les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee.
Un budget de plus de 2,2 M$ est alloué à cette programmation, dont 370 000 $ en services et 20 000 $ en provenance de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Allez-y en bus! La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) encouragent les participants à utiliser le transport en commun pour leurs déplacements. Pour découvrir la meilleure option, que ce soit le bus ou Flexibus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet et les outils d’information du RTC.
Partagez cette page :