Modification au Code de la sécurité routière : la Ville veut plus d’autonomie

Québec, le 13 février 2024 – La Ville de Québec a transmis un mémoire le 8 février dernier dans lequel elle réclame à la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) plus d’autonomie afin de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de sécurité routière actuelle (2020-2024) et future (2025-2029).

Connaissant finement son territoire, la Ville de Québec n’a pas attendu que le MTMD dépose son projet de loi pour intervenir en matière de sécurité routière. Elle souhaite que le projet de loi 48 soit un tremplin pour consolider son approche, maintenir son leadership et agir de manière autonome en matière de sécurité routière.

La Ville demande donc une autonomie complète pour la gestion des appareils de contrôle automatisés. Elle souhaite également être autonome pour la sécurité dans les zones scolaires où elle veut assurer des aménagements sécuritaires des cheminements scolaires et conserver des vitesses variables. Cette dernière mesure permet de renforcer le message de prudence et de crédibiliser la limite de vitesse en fonction de l’environnement urbain.

Un bilan routier remarquable
Reposant sur la « Vision Zéro », la stratégie mise en œuvre au cours des dernières années a contribué de manière considérable à améliorer le bilan routier à Québec. Par exemple, le nombre de victimes (personnes décédées, blessés graves et blessés légers) impliquées dans des collisions survenues sur le territoire de la Ville de Québec a diminué de 6,5 % entre 2020 et 2022 alors qu’il a augmenté de 17,2 % à l’échelle provinciale pour la même période.

Des mesures qui compromettent les efforts déployés
La sécurité de la population est une préoccupation constante et la sécurité routière fait partie des priorités de l’administration municipale. La Ville estime que le projet de loi présenté, s’il n’est pas modifié, pourrait mettre en péril les initiatives porteuses qu’elle a mises de l’avant et qu’elle souhaite poursuivre sur son territoire.

Abordant le rehaussement des amendes, le projet de loi ne semble pas appuyer la mesure par une analyse qui démontre son efficacité, en amont, sur le comportement des conducteurs. La Ville soutient qu’une analyse scientifique et rigoureuse devrait précéder ce volet afin d’en mesurer les impacts réels.

Dans le mémoire déposé, la Ville met en lumière les réalisations des dernières années et l’expertise de ses équipes. À la fin de l’année 2024, la stratégie en cours aura permis notamment de sécuriser le cheminement scolaire des 115 écoles primaires de son territoire, mais également la construction de nouveaux trottoirs (près de 45 000 mètres linéaires), la révision des limites de vitesse dans les quartiers résidentiels, et la correction d’une cinquantaine de sites accidentogènes.

Rappelons que pour la période couvrant 2020 à 2024, près de 60 M$ auront été investis en matière de sécurité routière, et ce, uniquement par la Ville de Québec.

Les personnes intéressées à consulter le mémoire peuvent se rendre sur le site de l’Assemblée nationale.

Com-2024-064