Défi-Québec : 2,5 M$ remis à 55 lauréats et lancement du concours entrepreneurial 2024

Québec, le 16 février 2024 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui les 55 lauréats du concours entrepreneurial Défi-Québec de l’automne 2023 et remet ainsi 2,5 M$ dans l’économie locale de Québec. Ces entreprises recevront une aide financière leur permettant de soutenir le démarrage d’entreprises innovantes, les projets en lien avec le développement commercial et touristique ainsi que les projets visant le déploiement de pratiques écoresponsables au sein des entreprises. Le concours du printemps 2024 est maintenant lancé et les candidats ont jusqu’au 10 avril à 16 h pour déposer leurs projets.

« La communauté d’affaires de Québec m’impressionne toujours plus, année après année, affirme la maire de Québec, M. Bruno Marchand. Les entrepreneurs d’ici sont innovants, bouillonnent d’idées prometteuses et représentent merveilleusement bien Québec aux quatre coins du globe. Dans des contextes économiques en constants changements, nous nous devons de les appuyer. Merci à vous de contribuer à faire de Québec une ville attractive, innovante et prospère. »

« Nous pouvons être très fiers de la richesse de notre écosystème entrepreneurial, ajoute le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. La grande variété de projets proposés par les entrepreneurs de chez nous dans le cadre du Défi-Québec nous démontre à quel point nous avons une économie diversifiée et un génie créatif enviable. Plus que jamais nous souhaitons faire de Québec un leader économique en continuant d’appuyer nos entreprises locales. C'est un honneur de pouvoir contribuer à leur réussite et de les voir grandir! »

Soutien depuis le début de l’appel de projets
Depuis 2022, la Ville a remis 6 M$ et 135 entreprises ont été soutenues. Le concours entrepreneurial Défi-Québec est un appel de projets qui a lieu deux fois par année, au printemps et à l’automne. L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet. L’enveloppe totale du projet s’élève à 2,5 M$ et provient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale, associé à la Vision entrepreneuriale 2026. La liste des lauréats 2023 se trouve en annexe.

Dépôt de candidature
Les entreprises privées et les entreprises d’économie sociale (coopérative et OBNL) sont invitées à poser dès maintenant leur candidature pour le concours 2024 sous l’un des trois volets : ville entrepreneuriale, ville durable et ville commerciale. Les conditions d’admissibilité et les modalités sont accessibles sur la page Web du Défi-Québec.

La date limite pour le dépôt des projets est le 10 avril, à 16 h.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

À propos du Fonds régions et ruralité
Le Fonds régions et ruralité permet d’accompagner et soutenir les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif, à toutes les étapes de leurs projets, dans une perspective de développement durable. Le Fonds soutient également les projets structurants pour améliorer les niveaux de vie.

Annexes : 059-COM-a : liste des lauréats
059-COM-b : photo de groupe