Consultations prébudgétaires : la Ville de Québec fait connaître ses priorités

Québec, le 19 février 2024 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, la Ville de Québec a sensibilisé le gouvernement à ses priorités et à ses enjeux, allant de la disponibilité de logements sociaux et abordables au développement économique et à la mobilité. La Ville a également identifié six projets auxquels elle porte un intérêt particulier.

La Ville de Québec salue les avancées réalisées avec la signature de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement et les municipalités, mais souligne toutefois que les ressources prévues dans ce cadre sont insuffisantes pour répondre à l’ensemble des besoins, d’où les demandes présentées dans ce mémoire.

Accélérer les chantiers en matière de logement
La Ville de Québec réitère sa demande d’un financement de 763 millions $ pour le logement, notamment pour la réalisation de 500 logements sociaux et abordables par année sur cinq ans, soit 493,3 millions $ de plus que ce qui est prévu à la Déclaration de réciprocité.

Renverser la tendance croissante de l’itinérance
La Ville de Québec demande une contribution financière de 8,7 millions $ par année sur cinq ans afin de combler les besoins en matière d’itinérance, soit 32 millions $ de plus que ce qui est prévu à la Déclaration de réciprocité.

Assurer la pérennité des infrastructures municipales
La Ville de Québec établit les investissements annuels nécessaires pour assurer la pérennité des infrastructures municipales et résorber le déficit d’entretien accumulé à 120 millions $ supplémentaires pendant dix ans. Ce montant représente pour le gouvernement du Québec 40 millions $ par année, soit 200 millions $ sur cinq ans, ce qui représente 158 millions $ de plus que ce qui est prévu à la Déclaration de réciprocité.

Confirmer le soutien au développement économique
La Ville de Québec demande la confirmation du maintien, au-delà de mars 2025, de la contribution de 25 millions $ par année, dont 19,6 millions $ pour la Ville de Québec, au Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

Améliorer la mobilité
La Ville de Québec demande une aide financière additionnelle de 12,5 millions $ pour la réalisation des investissements prévus en mobilité active en 2025. Par ailleurs, la Ville souhaite une accélération des investissements visant à réaménager les infrastructures routières aux intersections de l’autoroute Robert-Bourassa et du boulevard Lebourgneuf, et de l’autoroute Henri IV et de l’avenue Industrielle.

Augmenter le nombre d’immigrants dans la région de Québec
La Ville de Québec demande l’ajout des ressources financières suffisantes pour assumer la responsabilité d’intervenant de proximité en matière d’intégration des immigrants.

Lutter contre la violence armée et les enjeux en santé mentale
La Ville de Québec réitère sa demande d’un appui de 63,3 millions $ sur cinq ans dans sa lutte contre la violence armée, et de 13,7 millions $ sur cinq ans pour faire face aux enjeux de santé mentale sur son territoire.

Bonifier le soutien au développement culturel
La Ville de Québec demande une bonification de l’Entente de développement culturel 2024-2026 de 14,7 millions $ par année, assumés à parts égales entre le gouvernement et la Ville.

Projets d’intérêt pour la Ville de Québec
La Ville de Québec identifie également certains projets d’intérêt pour lesquels un soutien financier est attendu du gouvernement du Québec. Ces projets sont :

• La mise en place du projet novateur de Carrefour de l’eau;
  • La construction du nouveau Centre de curling;
  • La réfection du stade Canac;
  • La réfection de la bibliothèque Étienne-Parent;
  • La réfection de la place D’Youville et de son stationnement;
  • La construction d’un Centre de formation et d’expertise en sécurité publique.

Les recommandations de la Ville de Québec font l’objet d’un mémoire déposé au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec pour le Budget 2024-2025 : pour plus de détails memoire_ville_quebec.pdf (gouv.qc.ca)

Com-2024-072