Une foule d’activités gratuites pendant la semaine de relâche scolaire

Québec, le 20 février 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à profiter d’une multitude d’activités familiales durant la semaine de relâche, du 2 au 10 mars. En collaboration avec ses organismes partenaires, la municipalité offre une programmation pour tous les goûts, dont les détails sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/animee.

« Cette semaine de relâche, nous proposons une palette d’activités originales et gratuites pour tous, a déclaré le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. C’est l’occasion parfaite pour faire le plein d’énergie en pratiquant des sports en famille ou entre amis, que ce soit dans les arénas ou au grand air. Les installations sportives de la Ville offriront d’ailleurs des horaires bonifiés, alors que de l’animation urbaine apportera une touche ludique à vos sorties. »

« Les jeunes pourront également vivre plusieurs expériences culturelles pendant la semaine de relâche, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Énigmes cachées sous forme de rallye, expositions variées, jeu-questionnaire sur les archives, ateliers de théâtre, bricolage ou savoir-faire artisanal… sans compter les nombreuses animations offertes par la Bibliothèque de Québec sous la thématique de la relâche gourmande! La plupart de ces activités sont accessibles gratuitement ou à un coût minime. »

Des activités sportives pour tous
Les amateurs de plein air auront l’embarras du choix avec la gamme d’activités prévues pour la semaine. Les 2 et 7 mars, sortez vos raquettes ou vos skis pour une randonnée aux flambeaux lors de soirées spéciales contes et légendes à la base de plein air de Sainte-Foy. Cette dernière offrira d’ailleurs un programme diversifié pendant le congé scolaire : parcours de disque-golf nocturne, initiation au ski de fond pour les jeunes de 7 à 12 ans, cardio-raquette parents-enfants ainsi qu’une traditionnelle partie de sucre.

Les patineurs pourront profiter de séances de patinage libre animées par des personnages loufoques dans diverses patinoires de la Ville, en plus de pouvoir patiner à la place D’Youville et à l’anneau des plaines d’Abraham, quelles que soient les conditions météorologiques.

Des animations déambulatoires ajouteront une touche magique dans certains parcs, dont le Domaine de Maizerets, le parc Chauveau et le centre de plein air de Beauport, où des personnages cocasses et des acrobates émerveilleront les visiteurs. Des ateliers d'astronomie seront aussi proposés à la base de plein air La Découverte.

Rappelons que plusieurs parcs et bases de plein air de la Ville offrent la location d’équipement de sports d’hiver, comme la raquette et le ski de fond, à moindre coût.

Pour ceux qui souhaitent s'initier à l'art du cirque, des activités seront organisées le mercredi 6 mars au parc Guillaume-Mathieu, suivi d'une grande kermesse le 8 mars avec des jeux d’habiletés et des friandises.

Envie d’une baignade? Bonne nouvelle! Des séances de bains libres seront ajoutées à l’horaire régulier des piscines municipales. De plus, du 4 au 7 mars, les nageurs de 6 ans et plus pourront tester leur agilité sur le parcours gonflable Wibit à la piscine Michel-Labadie.

Des activités culturelles pour tous
En parallèle des activités sportives, la semaine de relâche sera également l'occasion de découvrir la richesse culturelle de Québec.

L’événement phare sera sans contredit la réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Des festivités gratuites se dérouleront du 1er au 3 mars : prestations musicales, spectacles jeunesse, heures du conte, activités de réalité virtuelle, ateliers artistiques et plus encore seront au programme. Des artistes et personnalités de renom tels que Charles Tisseyre, Jérôme 50, Marina Orsini, Ricardo Trogi ou encore Vincent Vallières seront aussi présents.

Les Maisons du patrimoine offriront également une multitude d’activités allant du théâtre à la littérature, en passant par des jeux-questionnaires, pour divertir petits et grands. Par ailleurs, divers organismes proposeront des activités culturelles pour les jeunes de 5 à 12 ans, dont des ateliers créatifs, un parcours d’énigmes, ainsi que des projections et des expositions.

La Bibliothèque de Québec présentera une expérience gourmande avec des spectacles, des ateliers culinaires et des rencontres. Envie d’une visite au musée? En tout temps, les abonnés de la Bibliothèque peuvent obtenir gratuitement un laissez-passer pour visiter en famille les différentes expositions des musées partenaires.

Les occasions de visiter le site d’ExpoCité | Le plus grand site événementiel de l'est canadien seront nombreuses pendant le congé scolaire : Remparts de Québec et Disney sur glace au Centre Vidéotron, Igloofest sur la place Jean-Béliveau, Salon international de l’auto de Québec au Centre de foires, sans oublier un arrêt gourmand au Grand Marché de Québec.

À l’Espace Quatre Cents, la Manif d’art présente l’exposition Les Forces du sommeil qui promet un voyage artistique à travers les frontières et les cultures, avec en prime des ateliers de création.

Des déplacements en autobus
À l’année, le RTC permet aux familles de voyager en bus à moindre coût. Tous les enfants de 0 à 5 ans et jusqu’à trois enfants âgés de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte ayant un titre de transport valide, peuvent monter gratuitement. Consultez la section Privilège famille du RTC pour connaître les détails.

Bonne relâche à tous!

Com-2024-073