Deux concours d’art public et quatre nouvelles œuvres pour le parc Chauveau

Québec, le 15 mars 2024La Ville de Québec lance deux concours d’art public pour le parc Chauveau : l’un pour trouver l’œuvre de la nouvelle entrée principale, l’autre pour sélectionner trois artistes qui réaliseront chacun une œuvre intégrée au milieu naturel.

Les deux concours, qui s’inscrivent dans le Plan de mise en valeur des rivières de Québec, visent à rehausser le paysage exceptionnel de ce site, l’un des plus grands espaces verts de la ville. Des activités citoyennes seront également mises sur pied au cours des prochaines années pour faire connaître le parcours d’art public du parc Chauveau.

Une œuvre pour la nouvelle entrée principale
Le secteur de la future entrée principale du parc Chauveau, au sud du croisement de l’avenue Chauveau et du boulevard Saint-Jacques, sera doté d’une esplanade menant à un nouveau pavillon de services, d’une aire de pique-nique, d’une plaine de jeu et d’un nouveau stationnement. L’actuelle piste cyclable sera également réaménagée le long de la rue afin d’offrir un accès piétonnier et cycliste sécuritaire.

L’œuvre d’art sélectionnée viendra donc embellir cette nouvelle entrée principale. Le budget pour son exécution est de 95 000 $, taxes incluses.

Trois œuvres pour les sentiers naturels du parc
Le long des sentiers piétonniers, trois œuvres seront conçues par trois artistes différents. Elles pourront être un repère à l’échelle du lieu et permettre un rapport plus intimiste, interactif, esthétique ou ludique.

Les artistes intéressés doivent présenter un dossier de candidature démontrant l’excellence de leurs réalisations ou compétences pour le présent concours. Les finalistes seront invités à rencontrer les responsables du parc et de son aménagement. Ils auront ensuite jusqu’au 1er décembre 2024 pour déposer leur concept.

Le budget d’exécution pour chacune des œuvres destinées aux sentiers naturels du parc est de 37 000 $, taxes incluses.

Modalités des concours
Ces concours s’adressent aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Ils sont financés par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Les artistes intéressés peuvent consulter les règlements au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 11 avril 2024.

Com-2024-116