650 000 $ pour assurer le suivi de la qualité et de la disponibilité de l’eau à Québec

Québec, le 21 mars 2024 – La Ville de Québec mandate l’organisme Agiro pour mettre en œuvre un programme optimisé de suivi de la qualité et de la quantité de l’eau dans le haut bassin versant de la rivière Saint-Charles. Ce programme soutient les efforts de la Ville pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et pérenniser la protection de cette ressource indispensable pour l’avenir.

« Ici, comme ailleurs dans le monde, la protection des sources d’eau potable est un enjeu fondamental de santé publique et de protection de l’environnement, mentionne la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable du développement durable, des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Le renouvellement de ce programme permet de diriger nos efforts aux bons endroits pour s’assurer d’offrir à près de 400 000 citoyens de Québec une eau potable de grande qualité, tout en veillant à préserver la ressource pour les générations futures. Grâce à son expertise fine et reconnue dans le milieu, Agiro est un allié indispensable pour soutenir nos objectifs. »

« Nous remercions chaleureusement la Ville de Québec pour sa confiance envers Agiro, reflétée par le renouvellement de cette entente, souligne la directrice générale d’Agiro, Mme Geneviève R.-Morneau. Depuis 2010, cette précieuse collaboration permet d’obtenir des données fiables, compatibles et comparables sur la ressource en eau. Cette connaissance riche aide à anticiper les problèmes de qualité d’eau sur le territoire et à prendre des décisions éclairées en vue de protéger l’environnement et la sauvegarde de la ressource pour la communauté. Protéger l’eau de nos rivières et de nos lacs est une priorité, merci à la Ville de Québec pour son soutien. »

L’entente de près de 650 000 $ comprend la planification et la réalisation de sept projets, dont le suivi de l’état de santé du lac Saint-Charles, de ses petits tributaires et des rivières du bassin versant, la diagnose de lacs situés dans le bassin versant et la réalisation d’enquêtes approfondies dans les secteurs jugés prioritaires pour la protection de la source d’eau.

L’évolution du programme de suivi de la qualité et de la quantité de l’eau
En 2010, la Ville de Québec mandatait Agiro pour élaborer le tout premier programme de suivi de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles, soutenant un des objectifs du Plan d’action pour la protection du haut bassin versant de la rivière Saint-Charles, soit de poursuivre l’acquisition des connaissances. Dès 2016, le programme a été optimisé pour un nouveau cycle de six ans, puis, en 2023, une nouvelle révision a permis d’établir les priorités d’intervention pour 2024-2025.

Un tel programme de suivi s’avère crucial pour cibler de manière efficace les actions requises pour préserver la ressource en eau, surveiller l’impact des activités humaines sur sa disponibilité et sa qualité et évaluer les résultats des mesures prises pour sa protection.

Les citoyens qui souhaitent en apprendre davantage sur la protection des sources d’eau peuvent consulter le site Web de la Ville.

Com-2024-126