QuébeCulteurs 2024-2025 : un financement de 360 000 $ pour soutenir l’agriculture urbaine commerciale

Québec, le 29 mars 2024 – La Ville de Québec annonce le versement d’une subvention de 360 000 $ pour poursuivre le déploiement de QuébeCulteurs 2024-2025, un programme qui vise à structurer l'écosystème de l'agriculture urbaine commerciale et à stimuler l'émergence d'entreprises agricoles en milieu urbain dans l'agglomération de Québec. Ce projet se qualifie dans le volet Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l'agglomération de Québec 2015-2025 de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

Au cours de la dernière année, le projet pilote a permis de réaliser des activités de formation, des animations et des activités de réseautage ainsi que de nombreux accompagnements d’entrepreneurs. En 2024-2025, en plus de poursuivre les activités amorcées dans la phase pilote, le projet permettra :

• La mise en place d’un centre de référence (guichet unique) dédié aux entreprises agricoles urbaines, aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers;
  • La réalisation de démarches pour l’implantation d’une vitrine des technologies et des pratiques de production sur toit ainsi que l’élaboration d’une étude de préfaisabilité concernant l’implantation d’un motel agricole urbain adapté aux besoins et aux réalités de l’agglomération de Québec;
  • La mise en place d’activités de réseautage et de maillage pour le développement de projets et le transfert de connaissances;
  • La réalisation d’activités de promotion et de rayonnement des entreprises agricoles urbaines et de leurs produits.

« Les stratégies qui visent le développement durable dans notre ville sont diverses et complémentaires, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Ce programme permettra aux entrepreneurs et aux aspirants agriculteurs d’avoir le soutien nécessaire pour développer leurs connaissances et leurs projets. Il s’agit d’une initiative qui favorise non seulement le développement d’une économie durable innovante, mais qui touche la santé globale des citoyens. »

Le coût total de ce projet s'élève à 510 000 $ et son financement sera assuré par les partenaires et les revenus suivants :

• Ville de Québec (subvention) : 360 000 $;
  • Gouvernement du Québec (subvention) : 25 000 $;
  • Partenaires privés : 85 000 $;
  • Revenus autonomes : 40 000 $.

Le projet répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec, puisqu'il contribue à la consolidation et au développement d'entreprises participant à la mise en place d'un système alimentaire local, responsable et de qualité.

Pour en savoir davantage, les agriculteurs urbains et les aspirants agriculteurs peuvent communiquer avec le Laboratoire en agriculture urbaine (AU/LAB).

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Com-2024-132.