Près de 300 000 $ pour réaliser 22 projets culturels avec des citoyens

Québec, le 18 avril 2024 – La Ville de Québec annonce le versement de nouvelles subventions totalisant 299 221 $ à plusieurs organismes afin de soutenir des projets culturels destinés aux citoyens.

Projets culturels pour les aînés
Des subventions totalisant 99 279 $ seront versées à six organismes culturels professionnels pour des projets destinés aux aînés.

L’objectif est de favoriser leur indépendance et leur qualité de vie, notamment en les encourageant à maintenir leurs liens sociaux et à rester actifs. Voici les projets soutenus et le montant accordé pour chacun :

• Centre de valorisation du patrimoine vivant – Chanson et artisanat pour aînés : 20 000 $
  • Groupe Danse Partout inc. – De chez nous à la danse – Aînés en mouvement : 14 022 $
  • Les Radios à roulettes – Femmes de métier : 20 000 $
  • Musée ambulant – Histoires de pêche : 20 000 $
  • Société culturelle de Vanier – Médiation intergénérationnelle en arts visuels : 15 749 $
  • Violons du Roy – Concerts gratuits dans plusieurs CHSLD de la région de Québec : 9 508 $

Projets de médiation culturelle
Des subventions totalisant 199 942 $ seront accordées à des organismes de loisir pour effectuer 16 projets de médiation culturelle avec les citoyens.

La médiation culturelle permet de tisser des liens entre des artistes professionnels et différents groupes de citoyens. Ensemble, ils bâtissent un projet, expérimentent une technique et découvrent une discipline artistique. Ces projets présentent un volet de sensibilisation, d'animation ou d'éducation artistique :

• Association des TCC des Deux Rives (Québec et Chaudière-Appalaches) – Kintsugi à la manière Servio : 14 364 $
  • Association régionale de loisir pour personnes handicapées de Capitale-Nationale – Médiation culturelle avec La Rotonde : 15 000 $
  • Carrefour familial des personnes handicapées – Théâtre engagé : 15 000 $
  •  Centre de répit et hébergement Maisons des Lucioles – Expression du corps : 15 000 $
  • Corporation du Moulin des Jésuites – Les veillées estivales du Moulin : 13 620 $
  • École de musique Arquemuse – Ateliers de beatmaking et de rap : 15 000 $
  • Engrenage Saint-Roch – Les rendez-vous doux : 15 000 $
  • Entraide Agapè – Murale (2e année) : 5 000 $
  • Entraide du Faubourg inc. – Chantons tous ensemble! (2e année) : 4 708 $
  • Joujouthèque Basse-Ville – Ré-enchanter la Basse-Ville : 15 000 $
  • Le Pivot – Balado patrimonial de Montmorency : 15 000 $
  • Les YMCA du Québec (Saint-Roch) – OUAILLES! Cosmogonie des Contes de Tortoival, la suite! : 5 000 $
  • Maison des métiers d'art de Québec – Art Ec(h)o : 15 000 $
  • Motivaction jeunesse – Imagine : 15 000 $
  • Société d'art et d'histoire de Beauport inc. – Les créatures de Girardin : 7 250 $
  • Société d'histoire de Sillery – Vidéos sur les domaines de Sillery : 15 000 $

Les 22 projets soutenus seront réalisés en 2024 et 2025. Le financement provient de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Com-2024-172