La Ville de Québec rend hommage à Guy Lafleur

Québec, le 8 mai 2024 – La Ville de Québec a annoncé aujourd'hui qu’elle renommera le pavillon de la jeunesse à ExpoCité, pavillon Guy-Lafleur. Elle honore ainsi les remarquables réalisations de Guy Lafleur dans le monde du hockey. Décédé le 22 avril 2022 à l'âge de 70 ans, Lafleur est célèbre notamment pour avoir remporté cinq coupes Stanley et trois trophées Hart, le plaçant parmi les plus grands joueurs de l'histoire de la LNH.

« Guy Lafleur a été bien plus qu'un joueur de hockey pour la Ville de Québec, a souligné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Il a été un symbole de notre passion pour ce sport, un lien tangible entre notre communauté et les grandes épopées du hockey. En lui rendant hommage aujourd'hui, nous célébrons non seulement un joueur légendaire, mais aussi un lien indéfectible entre Guy Lafleur et Québec, une histoire d'amour entre un homme et une ville. »

« La toponymie est une façon unique de rendre hommage aux personnes marquantes pour notre ville, a indiqué le président du Comité de toponymie de la Ville de Québec et conseiller associé au comité exécutif, M. Claude Lavoie.  Travailler en étroite collaboration avec la famille de Guy Lafleur dans le cadre du processus de toponymie a été une expérience à la fois enrichissante et émouvante. C'est avec un profond respect que nous proposons cette nomination, dans l'espoir qu'elle serve de témoignage durable à l'héritage remarquable de ce grand joueur de hockey. »

« La famille Lafleur est très reconnaissante envers la Ville de Québec pour cet hommage rendu à mon père, a souligné Martin Lafleur, fils de Guy Lafleur. Nous avons eu tellement de beaux souvenirs dans cette magnifique ville. Mon père serait si fier que le pavillon de la jeunesse porte son nom, car il a toujours eu un lien d'appartenance à la Ville de Québec tout au long de sa vie. »

Une démarche toponymique soigneuse
Après une analyse approfondie et une réflexion attentive sur les différentes options disponibles, le Comité de commémoration et de toponymie a recommandé de renommer l'actuel pavillon de la jeunesse à ExpoCité en l'honneur de Guy Lafleur. Cette proposition, qui sera bientôt entérinée, rend hommage au grand joueur de hockey deux ans après son décès. En accord avec le principe de respect d'un délai d'au moins une année entre le décès d'une personnalité publique et l'analyse de sa candidature, le Comité de commémoration et de toponymie estime que le moment est venu d'inscrire la mémoire de Guy Lafleur dans la toponymie municipale.

Une connexion profonde à Québec
Originaire de Thurso, Guy Lafleur a débuté et terminé sa carrière de hockeyeur à Québec. Sa relation avec la ville a commencé lorsqu'il a remporté le titre de meilleur joueur au tournoi Pee-Wee en 1962, suivi de son passage au CTR de Québec avant de joindre les Remparts. Sous son leadership, l'équipe a triomphé en remportant la coupe Memorial en 1971. En 1988, il sort de sa retraite du hockey professionnel pour se joindre aux Rangers de New York, puis dispute ses deux dernières saisons avec les Nordiques de Québec.

Outre ses exploits sur la glace, Guy Lafleur a tissé des liens étroits avec le quartier de Limoilou. Pendant son passage chez les As junior et les Remparts, il résidait dans le quartier en pension, fréquentant plusieurs établissements locaux. Aujourd’hui, une œuvre d'art représentant Guy Lafleur prend place dans l'allée de commémoration du hockey et crée déjà une parenté entre ce pavillon, le quartier et le célèbre hockeyeur.

De pavillon de la jeunesse à pavillon Guy-Lafleur
Le pavillon, également connu sous le nom de « Petit Colisée » ou « Ancien Colisée », est le deuxième plus grand aréna de la Ville de Québec et accueille de nombreux événements sportifs et communautaires chaque année. Il est également doté d'une patinoire intérieure qui héberge plusieurs matchs du tournoi Pee-Wee.

Avec la place Jean-Béliveau, le pavillon Guy-LafIeur permettra à ExpoCité de rendre hommage à deux grands hockeyeurs qui ont marqué l'histoire de la Ville de Québec tant pendant leur carrière junior que professionnelle.

Com-2024-198