Québec se souvient : un documentaire sur le 100e anniversaire des archives municipales

Québec, le 17 mai 2024 – La Ville de Québec présente un nouveau documentaire faisant partie de la série commémorative Québec se souvient. Cette fois, l’épisode marque le 100anniversaire des archives de la Ville de Québec, en alliant toujours théâtre, musique et histoire.

Le Service du greffe et des archives de la Ville de Québec joue un rôle clé dans l'acquisition, la préservation et la diffusion du riche patrimoine archivistique de la capitale. Les archives abritent des milliers de documents textuels et iconographiques du début de la colonie jusqu’à aujourd’hui. Quelques exemples de trésors : une lettre signée de Louis XIV et des photos inédites de la visite de Winston Churchill à Québec.

D’une durée d’environ 45 minutes, le documentaire est offert gratuitement sur le YouTube de la Ville de Québec. Les archivistes David Tremblay et Jérôme Bégin, ainsi que le greffier Me Sylvain Ouellet, agissent à titre d’invités spéciaux. La réalisation est de Fabrice-Édouard La Roche-Francoeur, alors que la direction artistique est assurée par Cyrille-Gauvin Francoeur.

La série commémorative Québec se souvient comprend maintenant quatorze documentaires disponibles sur le ville.quebec.qc.ca/quebecsesouvient.

Leur production est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

À propos du 100e anniversaire des archives
La Ville de Québec offre une riche programmation d’activités pour célébrer le 100e anniversaire des archives municipales : expositions exclusives, conférences d’experts renommés, visites guidées des installations des archives, activités ludiques pour tous les âges et bien plus encore. Les archives occuperont également une place de choix lors de la Fête de Québec, le 3 juillet prochain. Pour consulter la programmation complète : ville.quebec.qc.ca/archives.

Com-2024-219