Retrait du paiement par bande magnétique aux bornes de paiement du stationnement

Québec, le 27 mai 2024 – La Ville de Québec informe les citoyens que l’option de paiement par le biais d’une bande magnétique d’une carte de crédit ne sera plus disponible à compter d’aujourd’hui sur les bornes de paiement du stationnement.

En effet, depuis la mise en service des nouvelles bornes, la Ville a remarqué certains enjeux lors de transactions effectuées avec cette méthode. Ceux-ci sont attribuables au fait que l’acquéreur qui traite les transactions bancaires requiert désormais l’entrée d’un NIP sécurisé lorsque le paiement se fait par bande magnétique, ce qui n’est pas compatible avec le modèle de bornes actuelles. Ce paramètre n’était d’ailleurs pas requis dans l’appel d’offres du projet.

La Ville invite donc les usagers à privilégier le paiement sans contact, en argent ou encore avec l’application Copilote+ qui compte déjà plus de 57 000 utilisateurs.

Les usagers qui ont effectué une transaction sur une borne à l’aide d’une bande magnétique dans les dernières semaines ne verront pas apparaître la transaction sur leur relevé de compte. Ces dernières n'ont pas été traitées par l'acquéreur pour les raisons de sécurité mentionnées ci-dessus et ne seront pas débitées aux usagers.

Pour toute question sur le stationnement tarifé, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville, la Foire aux questions ou encore contacter le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec.

Com-2024-230