Signature d’une déclaration commune entre la Ville de Québec et Nantes Métropole

Québec, le 28 mai 2024 – À l’occasion de l’accueil d’une délégation de Nantes Métropole d’une centaine de personnes provenant de divers secteurs d’activités, la Ville de Québec annonce la signature d’une déclaration commune entre les deux administrations.

Par cette déclaration commune 2024-2025, Nantes Métropole et la Ville de Québec s’engagent à soutenir les projets de coopération de leurs acteurs territoriaux en priorité dans les domaines de la culture, de la francophonie et du développement économique.

« La signature de cette déclaration commune avec Nantes Métropole est un pas de plus vers la coopération décentralisée que nous souhaitons mettre de l’avant en matière de relations internationales, déclare le maire de Québec,
M. Bruno Marchand. La poursuite des échanges avec Nantes Métropole nous permettra de mettre nos forces en commun dans plusieurs domaines au bénéfice de nos entreprises et de nos citoyens. C’est un honneur de travailler avec les gens de Nantes dans une vision partagée et de voir naître des projets concrets. »

« Nantes, Montréal et Québec sont des villes tournées vers l’avenir et qui partagent des valeurs communes en matière d’innovation, d’ouverture et de fabrique de la ville, souligne la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole,
Mme Johanna Rolland. Avec cette délégation incluant près d’une cinquantaine d’entreprises tout comme des acteurs académiques et culturels du territoire, l’objectif est de continuer à cultiver ce qui nous relie et de réaffirmer l’ambition créative des métropoles face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. »

Trois domaines prioritaires
En culture, la déclaration commune encouragera et fera rayonner les milieux culturels respectifs au service de l’ensemble de la collectivité, notamment par le biais de projets de mobilité artistique croisée ou d’échanges d’œuvres.

Du côté de la francophonie, Nantes Métropole et la Ville de Québec encourageront mutuellement le fait français dans l’ensemble de leurs échanges et au travers de leurs partenariats développés à l’international, notamment par l’engagement de Québec et de Nantes au sein de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

Finalement, en développement économique, la déclaration favorisera la mise en relation entre les filières économiques et les entreprises des territoires afin de stimuler l'innovation vertueuse au bénéfice d'un développement économique inclusif et responsable, entre autres dans les domaines du numérique et des industries culturelles et créatives.

Dévoilement de l'œuvre d'art public Éloge du déplacement
La visite de la délégation de Nantes Métropole a aussi été l’occasion d’inaugurer l’œuvre Éloge du déplacement de l’artiste français M. Philippe Ramette, présentée à Québec grâce à l’initiative d’EXMURO art public et du Voyage à Nantes. La sculpture, représentant un personnage en bronze qui, descendu de son piédestal, semble pousser son socle à la recherche d’un lieu idéal, a d’abord été présentée à Nantes, en 2023. Elle poursuit sa quête à Québec cet été en parcourant plusieurs endroits emblématiques de la ville.

« C'est avec grande fierté que nous accueillons à Québec l'œuvre Éloge du déplacement, se réjouit le codirecteur général et directeur artistique chez EXMURO art public, M. Vincent Roy. Cette sculpture de Philippe Ramette incarne l'esprit même de notre mission à EXMURO : faire rayonner l’art public au-delà des murs afin de surprendre et susciter la réflexion. Ce projet est le fruit d'une collaboration précieuse avec nos partenaires de Voyage à Nantes et de Nantes Métropole, illustrant la force de la créativité de nos deux villes. »

Nantes et Québec : des liens solides depuis plus de dix ans
Depuis 2013, la Ville de Québec a développé plusieurs liens avec Nantes, modèle européen pour son dynamisme dans les domaines de la culture, du tourisme et du numérique.

Au fil des ans, cette relation a mené à des partenariats et des projets bénéfiques pour les citoyens et les entreprises. La Ville de Nantes participe régulièrement aux activités de la Semaine numériQC et au Web à Québec (WAQ), par exemple.

Plusieurs partenariats entre des organismes culturels de part et d’autre se sont également concrétisés, notamment dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

De plus, Québec et Nantes collaborent au sein de l'Association internationale des maires francophones, dont le maire de Québec, M. Bruno Marchand, assume la vice-présidence. Nantes y préside la Commission permanente des villes innovantes.

Entente entre la Ville de Québec et le MRIF
L’accueil de la délégation de Nantes Métropole est rendu possible, entre autres, grâce à l’entente en matière de diplomatie municipale entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la Ville de Québec.

Cette entente, qui vise à renforcer le rôle et l’influence de la capitale nationale sur le plan international, prévoit le versement à la Ville d’une subvention de 300 000 $ sur une période de trois ans, soit de l’année 2022-2023 à l’année 2024-2025, afin de permettre la réalisation de projets qui contribueront à son rayonnement international et à son développement.

Vision des relations internationales
Pour en savoir plus sur la Vision des relations internationales de la Ville de Québec, dont les trois axes stratégiques sont Québec rayonne, Québec apprend et Québec attire, et voir les rapports de mission (disponibles au plus tard six semaines après une mission), les citoyens peuvent consulter la page Web Relations internationales.

Com-2024-229