Stratégie de sécurité routière 2025-2029 : la population invitée à partager ses idées

Québec, le 30 mai 2024 – Dans le cadre de l’élaboration de sa prochaine Stratégie de sécurité routière 2025-2029, la Ville de Québec invite les citoyens à participer à un questionnaire en ligne afin d’alimenter sa démarche. L’objectif est de recueillir des idées et suggestions visant à améliorer la sécurité routière sur le territoire.

Ce questionnaire vise notamment à collecter des données sur les habitudes de déplacement ainsi que sur le niveau de satisfaction des citoyens en matière de sécurité routière. Les participants peuvent également partager leur point de vue concernant différents comportements observés sur la route comme la vitesse, la distraction et la conduite avec les facultés affaiblies.

Les personnes intéressées à s’exprimer sont invitées à répondre dès maintenant au questionnaire en ligne. Elles ont jusqu’au 23 juin 2024 pour participer.

Une version préliminaire de la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 sera présentée en consultation publique à l’automne 2024 en vue de son dépôt en 2025.

Cible de zéro décès de piétons et de cyclistes en 2040
En septembre 2020, la Ville adoptait sa plus récente Stratégie de sécurité routière. D’une durée de cinq ans, elle est inspirée des fondements de la Vision Zéro, qui part du principe qu’aucune mort ou collision grave sur la route n’est acceptable. Grâce à sa Stratégie, rappelons que la Ville a investi 60 M$ et continue de mettre tout en œuvre pour sécuriser le réseau routier municipal.

Horizon 2024

• Zéro collision mortelle ou grave autour des écoles;
  • Réduction de 50 % ou plus des collisions mortelles ou graves sur tout le territoire, par rapport à la période de 2012-2016.

Horizon 2040

• Zéro décès de piétons et de cyclistes sur tout le territoire.

Les citoyens qui désirent en savoir davantage sont invités à consulter la section dédiée à la sécurité routière sur le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere.

Com-2024-237