Aller à la rencontre des personnes handicapées pour devenir des acteurs de changement

Québec, le 31 mai 2024 – Des conseillères et des conseillers municipaux de la Ville de Québec ont participé ce matin à l’activité de sensibilisation À la rencontre de livres vivants, organisée à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui a lieu chaque année du 1er au 7 juin.

Tenue au pavillon de la Pointe-aux-Lièvres dans une ambiance chaleureuse, propice à l’écoute et au partage, l’activité a permis aux participants d’aller à la rencontre de Danielle, Hélène, Joanie, Claude, Ghislain et Simon, des citoyens vivant des situations de handicap qui ont partagé leur histoire de vie respective.

Leurs parcours uniques ont fait naître des échanges enrichissants. Les participants ont pu rencontrer des humains à la vie pleine et entière et s’ouvrir concrètement à la diversité.

Qu’est-ce qu’un livre vivant?
Un livre vivant est une personne qui partage son histoire, ses expériences et ses perspectives avec d’autres. Chaque livre vivant représente un chapitre de la diversité humaine.

« C’est une grande chance que nous avons ce matin d’aller à la rencontre de six personnes aux récits de vie hors du commun et qui rayonnent chacune par leur résilience et leurs enseignements, a déclaré le responsable de l’accessibilité universelle au comité exécutif, M. Claude Lavoie. J’invite les gens à se présenter à une personne qui vit avec une incapacité pour apprendre à la connaître. C’est un geste à la portée de tous et de toutes. »

Organisé en collaboration avec l'Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale, cet exercice de sensibilisation permettra aux élus municipaux d’être encore mieux outillés dans l’élaboration d’activités et de projets municipaux inclusifs.

Des employés municipaux ouvrent le dialogue
Certains employés de la Ville  participeront également à l’activité en après-midi.

D’autres auront l’occasion au cours de la semaine prochaine de visiter des organisations inclusives qui favorisent l’intégration et l’autonomie des personnes handicapées. D’abord le Groupe O’Drey, qui propose une alternative en habitation inclusive à Québec pour l’ensemble de la population, y compris les adultes vivant une situation de handicap physique, puis le Groupe TAQ, qui offre du travail à plus de 450 salariés, dont 360 en situation de handicap. Un tiers de ces employés ont une déficience intellectuelle qui limite leur intégration sur le marché régulier de l’emploi.

Des activités pour toute la population
Les organismes œuvrant auprès des personnes handicapées profitent de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour convier la population à diverses activités afin de favoriser la rencontre et les échanges.

Parmi celles-ci :

À propos de l’accessibilité universelle
Adopté en 2021, le Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle de la Ville s’articule autour de six axes et comprend plus de 140 mesures qui visent à réduire les inégalités sociales en favorisant l’accès aux lieux, aux équipements, aux services, à l’information et aux programmes municipaux à l’ensemble des citoyens, sans discrimination ni privilège et en toute équité.

L’approche de l’accessibilité universelle privilégiée par la Ville de Québec s’insère dans une vision globale et intégratrice qui tient compte des besoins diversifiés de sa population et s’applique à faire de Québec une communauté solidaire et inclusive.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Com-2024-234