140 395 $ pour soutenir et encourager le compostage communautaire

Québec, le 30 mai 2024 – La Ville de Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 140 395 $ à l’organisme à but non lucratif Craque-Bitume afin d'assurer la gestion de 36 sites de compostage communautaire situés à Québec.

« La Ville de Québec se démarque en étant l’une des villes les plus actives en compostage communautaire de toute la province, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. C’est une excellente nouvelle pour les citoyens, car la pratique du compostage leur permet d'agir comme vecteurs de changement auprès de leur entourage. Ce type de site contribue en outre à dynamiser la vie de quartier et à consolider le tissu social. J’invite la population à découvrir cette action concrète en faveur du développement durable. »

Rappelons que la Ville de Québec s’est engagée à financer les sites de compostage communautaire aussi longtemps qu'ils seront utilisés par les usagers, et ce, malgré le déploiement en parallèle de la collecte des résidus alimentaires par sac mauve qui connaît une très grande popularité.

Pour en savoir davantage et pour connaître l’emplacement des 36 sites, consultez le site Web de la Ville de Québec.

Onze nouveaux composteurs pour dynamiser la vie communautaire
Afin de soutenir le compostage communautaire, onze nouveaux composteurs seront installés par Craque-Bitume dans quatre jardins existants :

1. Jardin des Franciscains (La Cité-Limoilou)
  2. Jardin Légumes en rafale (La Haute-Saint-Charles)
  3. Jardin Saint-Thomas-d’Aquin (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
  4. Jardin communautaire d’Estimauville (La Cité-Limoilou)

Le soutien au compostage communautaire et l'ajout de composteurs dans les jardins communautaires sont deux actions identifiées dans le plan d’action lié à la Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières résiduelles.

Com-2024-239