Une nouvelle exposition internationale au cœur de l’univers des gladiateurs

Québec, le 31 mai 2024La Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent un soutien de 500 000 $ pour l’exposition Gladiateurs : Héros du Colisée, qui se tiendra du 21 juin au 22 septembre 2024 au Musée de la civilisation.

L'exposition proposera une expérience immersive dans l'univers des gladiateurs, ainsi que dans les coulisses du Colisée de Rome. S'appuyant sur les récentes découvertes scientifiques, elle présentera des pièces exceptionnelles, dans une scénographie où se côtoient des dispositifs multimédias et interactifs, des maquettes et des reproductions. Les artefacts mis en valeur proviennent des collections de grandes institutions muséales et archéologiques italiennes, notamment des sites de Pompéi et du Colisée de Rome.

L’ensemble sera accompagné d'une programmation d'activités éducatives et de médiation culturelle créée par l'équipe du Musée de la civilisation, pour la famille et le grand public.

Une exposition reconnue mondialement
Conçue et produite par deux firmes de renommée internationale, Contemporanea Progetti et Expona, l'exposition est le fruit d'une collaboration avec des experts reconnus, sous la direction de l'archéologue Rossella Rea, ancienne directrice du Colisée de Rome. Depuis sa création, elle a été présentée dans les plus grandes institutions muséales du monde, notamment en Allemagne, en Finlande, en Belgique, au Danemark, en France, aux Pays-Bas, en Australie et aux États-Unis.

L’aide accordée provient de l’Entente de développement culturel, dans le cadre de la Mesure d'aide financière à l'intention des musées d'État pour des expositions internationales majeures.

Com-2024-240