Agriculture urbaine et inclusion : la Ville de Québec rayonne à travers la province

Québec, le 3 juin 2024 – La Ville de Québec a remporté deux prix lors du mérite Ovation municipale des Assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) 2024 : le prix Avenir Climat pour le « Plan d'action en agriculture urbaine - Enrichir le champ des possibles » et le prix Habitat, logement, équité et diversité pour le projet « Dans ma lentille ».

« La Ville de Québec réitère sa position de municipalité proactive en environnement et en inclusion sociale, se réjouit le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Je suis très fier de la mobilisation et de la vision de la Ville et de nos partenaires. Je tiens à remercier l’Union des municipalités du Québec pour cette belle reconnaissance! Recevoir de tels prix vient confirmer l’excellence et le génie des gens qui travaillent tous les jours pour faire avancer notre ville. Québec continue d’inspirer les autres municipalités de partout en province, mais c’est assurément notre savoir-faire qui saura alimenter d’autres initiatives. »

Plan d'action en agriculture urbaine : cultiver l'avenir
Le Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 est un outil de résilience climatique favorisant l’amélioration de la qualité de vie et la protection de la biodiversité. Depuis 2020, la Ville de Québec a investi 5,4 millions de dollars pour enrichir le champ des possibilités, par exemple avec l’ajout de 625 lots dans les jardins municipaux, le financement de 72 jardins partagés grâce à l’appel de projets, la mise en place du Centre d’éducation en agriculture urbaine (CEAU) situé à ExpoCité ainsi que le soutien à plusieurs initiatives pour et par la communauté (comme la ferme urbaine à vocation sociale du Bassin Louise, Coup de pouce vert pour mon quartier, les forêts nourricières et plus encore). La révision des règlements municipaux, combinée à un meilleur accompagnement des entreprises, a aussi permis d’accroître considérablement le nombre de fermes urbaines.

« La Ville de Québec se positionne comme terreau fertile sachant que plus de 46 % des résidants pratiquent une ou plusieurs formes d’agriculture urbaine, contribuant à verdir la ville et produire des aliments frais pour la communauté, rappelle la vice-présidente du comité exécutif, responsable du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes et la population qui mettent leurs mains à la terre pour cultiver un savoir-faire unique à Québec. »

Dans ma lentille : le vivre-ensemble dans l'œil des jeunes
Réalisé en collaboration avec Radio-Canada et la Bibliothèque de Québec, le projet « Dans ma lentille » permet aux jeunes de 14 à 17 ans issus de l’immigration de l’agglomération de Québec et de Wendake de développer leur talent en conception de contenu vidéo. Chaque cohorte a ainsi participé à une série d’ateliers de création auprès d’artisans et de professionnels de Radio-Canada.

« Collaborer avec la Bibliothèque de Québec pour le projet Dans ma lentille a été une grande source de satisfaction pour Radio-Canada, a évoqué le premier chef développement du contenu et de la production, M. Claude-René Piette. L’initiative a été créée par nos deux organisations pour répondre à un objectif commun : tisser des liens plus serrés avec la communauté immigrante. Depuis ses débuts, Dans ma lentille a accueilli plus de 80 jeunes participants.  Nous entreprendrons la troisième année du projet en septembre avec un enthousiasme renouvelé. »

Com-2024-242