Travaux dans le quartier de Saint-Sauveur : la Ville à la rencontre des citoyens

Québec, le 11 juin 2024 – La Ville de Québec propose aujourd’hui trois rencontres publiques d’information et d’échanges concernant les travaux à venir dans le quartier de Saint-Sauveur, incluant le projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest. Les organismes communautaires, les commerçants ainsi que les résidants du secteur auront ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature des travaux, les échéanciers de réalisation, les mesures d’atténuation qui seront déployées pour minimiser les nuisances des chantiers, etc.

« Nous organisons ces rencontres pour offrir le maximum de prévisibilité aux gens concernés par les travaux, a souligné le conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur et vice-président du comité exécutif, M. Pierre-Luc Lachance. Il est important pour nous d’informer les citoyens afin de favoriser leur compréhension des projets, de limiter les perturbations en lien avec les chantiers et de garantir la sécurité de tous. »

Démarche d’information et de consultation
Dans le cadre du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, certains parcours d’autobus du RTC en direction est devront être modifiés. Au cours des derniers mois, la Ville a pris en compte les préoccupations des citoyens et en ce sens, elle proposera une démarche d’information et de consultation qui se déclinera en différentes mesures et activités tout au long des travaux.

Ce processus novateur s’adresse aux usagers du RTC qui utiliseront les arrêts modifiés, aux riverains des nouveaux parcours, aux organismes du quartier ainsi qu’aux commerçants et à leur clientèle.

Les objectifs de l’exercice sont de mesurer les perceptions des participants à l’égard des parcours modifiés en direction est, de permettre à ceux-ci de formuler des commentaires sur la desserte générale en transport en commun dans la rue Saint-Vallier Ouest pendant les travaux, d’offrir une meilleure prévisibilité concernant les modifications de parcours et ultimement de favoriser l’optimisation des trajets.

Les gens intéressés à prendre part à la démarche sont invités à consulter la page consacrée à celle-ci.

Une équipe dédiée sur le terrain
Cette année, la Ville déploie des agents de service à la clientèle sur près de 40 grands chantiers pour accompagner les personnes touchées par les travaux et les chantiers dans le quartier de Saint-Sauveur font partie de la liste.

L’équipe Info-Chantier assure la liaison entre les experts de la Ville, les entrepreneurs, les citoyens, les organismes et les commerçants.

Son mandat principal est d’intervenir de façon proactive, agile et personnalisée afin d’anticiper les enjeux et atténuer les irritants liés aux travaux (accès aux résidences et aux commerces, maintien des passages piétonniers et visibilité de la signalisation, relocalisation de stationnements, etc.).

Vous avez des questions ou des commentaires concernant les travaux? Communiquez avec le 311 par téléphone ou en ligne et demandez à parler à un membre de l’équipe Info-Chantier, qui se rendra sur place au besoin.

Com-2024-254