Les quartiers de la Canardière : un milieu vert et accueillant où chacun aura sa place

Québec, le 17 juin 2024 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui la version finale de sa Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière. Des logements adaptés au milieu, des commerces de proximité, des déplacements améliorés, de nouveaux espaces publics, des lieux naturels restaurés et des milieux de vie durables priorisant le vivre-ensemble et la transition climatique sont à l’avant-plan de cette vision d’aménagement.

La version finale vient confirmer les orientations de la version préliminaire proposée en novembre 2023. Quelques éléments ont été ajustés ou précisés afin de considérer les propositions des citoyens à la suite des consultations. Les visuels ont également été révisés et bonifiés afin de faire vivre une expérience plus réaliste des changements envisagés, notamment en ce qui concerne l'aménagement des rues ainsi que des espaces verts ou publics.

La Vision prévoit notamment de hausser la proportion de logements sociaux, communautaires et abordables à l’échelle du territoire de 12 % à 20 %.

« Avec son plan de mise en œuvre accélérée en habitation, la Ville s’est engagée à livrer 80 000 logements de tout type d’ici 2040. Nous souhaitons que les citoyennes et les citoyens puissent trouver un logement qui correspond à leurs besoins et à leur capacité de payer. Que ce soit un milieu de vie où chacune et chacun y trouve son compte, a annoncé la responsable de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Les quartiers de la Canardière sera un environnement qui combine l’accès au logement, la proximité d’espaces verts, qui favorise la mobilité durable et qui intègre du développement industriel léger. »

« Dans cette Vision, la Ville réaffirme également son engagement de convertir le garage Canardière en centre multifonctionnel à vocation sociale, a rappelé la responsable des grands projets urbains au comité exécutif, Mme Maude Mercier Larouche. Une démarche collective sera lancée éventuellement afin de préciser les besoins et les concepts possibles. Précisons toutefois que, quel que soit le projet retenu, la requalification prendra une dizaine d’années en raison de la nécessité de relocaliser les activités actuelles, de décontaminer les terrains et de rénover le bâtiment. »

Le verdissement, un élément important
Le verdissement est aussi au cœur des stratégies proposées. La planification pour la mise en place d’un premier corridor de biodiversité urbain sur le territoire de la ville a été amorcée. La création d’un parc linéaire entourant la naturalisation du ruisseau du Moulin et l’intégration d’un parc nature sur l’ancien dépôt à neige D’Estimauville sont des éléments inclus à cette vision. La Ville souhaite profiter de chaque intervention sur les voies et espaces publics pour maximiser le verdissement et la canopée.

La Vision confirme également une volonté de compléter le réseau de mobilité active et de faciliter la connexion entre les quartiers par l’implantation de multiples liens, aménagements et équipements sécuritaires et conviviaux facilitant les déplacements piétonniers et cyclistes, tant récréatifs qu’utilitaires.

Le fruit d'une réflexion commune
Cette vision provient d’une réflexion commune puisqu’elle a été travaillée avec tous les citoyens qui ont eu à cœur l’embellissement de leur quartier et qui ont collaboré à la démarche lancée officiellement en mai 2022. La version préliminaire de la Vision, présentée en novembre 2023, a été très bien accueillie avec 14 mémoires et commentaires déposés. La version finale présentée aujourd’hui résulte de multiples ateliers et séances d’information, en plus de la mise en place d’une table d’acteurs clés ayant permis à la Ville de récolter les points de vue de l’ensemble des acteurs de ce secteur.

Pour s’assurer que l’encadrement du développement soit à la fois suffisant pour l’orienter, tout en demeurant assez souple pour permettre des ajustements dans le temps, la Ville propose d’aller de l’avant avec l’adoption d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour les quartiers de la Canardière. Les citoyens seront consultés à nouveau dans le cadre de ce projet.

Pour en savoir plus, la version finale est disponible sur la page Internet de la Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière.

Com-2024-262